5 sites à voir absolument en Equateur

Pour changer de vos dernières vacances au Pérou ou pour vous mettre à l'abri de poursuites pénales : petit aperçu des sites naturels et culturels à voir absolument lors de votre visite de l'Equateur.

c2ezuh95
Derrière le lama, le volcan d'Imbabura, la tête dans les nuages. © Héloïse Etienne

 Le Quartier colonial de Quito : charme et tradition

La partie moderne de la capitale a peu de chances de vous séduire. Dès votre arrivée à Quito, direction le quartier historique dit "colonial" entièrement classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ponctué d'églises et de belles façades, il rappelle les premiers temps de cette ville fondée en 1504 par les Espagnols, sur une ancienne cité inca. On flâne tranquillement dans les petites rues et entre les stands des marchés.

 Mitad del mundo : le centre du monde

Le "Mitad del mundo" est un monument symbolique construit il y a vingt ans à 15 km au nord de Quito à une altitude de 2 483 mètres. Il marque la ligne équinoxiale telle que les scientifiques du XVIIIe siècle l'avaient calculée. Les voyageurs intéressés par l'expérience pourront donc se placer à cheval entre les deux hémisphères terrestres...

 Otavalo et son marché monumental

Voici le marché le plus "typique" d'Equateur, on y trouve notamment des montagnes de légumes et... de régimes de bananes vendus par des Equatoriens vêtus dans la plus pure tradition. Les stands sont logés sous des arches blanches et dans un grand hall principal. A voir et à déguster.

Faire d'une pierre, deux coups, en arrivant via la Panaméricaine, la fameuse route qui traverse le continent américain de sa pointe nord jusqu'à l'extrême sud.

 Chimborazo, pour une ascension vers les sommets

L'Equateur est une destination "volcanique", impossible de faire l'impasse sur le Chimborazo qui est considéré comme le plus haut sommet du monde au sens "le plus éloigné du centre de la Terre." C'est en 1880 que les premiers Occidentaux le gravissent pour la première fois. Sa dernière éruption aurait eu lieu il y a plus de 10 000 ans.

 Petite rando en Amazonie

Autre étape : la forêt amazonienne. Plusieurs points permettent d'y entrer parmi lesquels le parc de Cuyaben qu'on ne peut visiter qu'en compagnie de guides locaux (à cause, notamment de la proximité avec la Colombie.) Une fois dans le parc, le premier campement est à 4 heures de pirogue. Là, vous découvrirez la forêt dans ce qu'elle a de plus impressionnant : depuis la végétation parfois monstrueuse jusqu'aux anacondas.

 Préparez votre séjour :  le guide de l'Equateur

Et aussi sur L'Internaute Voyage