Vietnam : un e-visa désormais accessible

Depuis le 1er février 2017, il est possible d'obtenir son visa pour le Vietnam sur Internet. Un gain de temps pour les voyageurs français.

Pour se rendre au Vietnam, un visa est obligatoire si votre séjour dépasse 2 semaines. Jusqu'à présent, il fallait se le procurer auprès de l'ambassade du pays à Paris, directement sur place ou par correspondance. Mais depuis le 1er février, les voyageurs de 40 pays, dont la France, peuvent bénéficier du visa électronique, un projet "test" du gouvernement vietnamien, expérimenté pour une durée de 2 ans. Pour demander son visa en ligne, il suffit de se rendre sur le site de l'immigration vietnamienne : http://www.immigration.gov.vn/ puis de cliquer sur "Electronic Visa" et "E-visa issuance". Vous serez ensuite redirigé vers ce site : http://www.xuatnhapcanh.gov.vn (disponible en anglais uniquement).

Il convient tout d'abord de remplir des informations personnelles (nom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport, etc). Puis de renseigner la date pour laquelle vous souhaitez obtenir le visa, l'objet de votre entrée sur le territoire (tourisme, travail...) et une adresse temporaire de résidence au Vietnam (votre hôtel par exemple). Il faut également joindre un scan de votre passeport ainsi qu'une photo d'identité. Vous devrez ensuite payer 25 dollars, par voie électronique. L'acceptation (ou non) de votre demande de visa se fera sous 3 jours. Vous recevrez par voie électronique une lettre d'approbation du visa. Vérifiez bien que les informations qu'il contient sont valides.

A votre arrivée à l'aéroport au Vietnam, vous devrez présenter votre passeport. Les autorités d'immigration vous apposeront un tampon d'entrée. Ce visa électronique est valable pour une durée de 30 jours sur le sol vietnamien.

Pour les voyages de moins de 15 jours, les Français sont toujours exemptés de visa jusqu'au 30 juin 2017 (lire). 

Article le plus lu : Ramadan 2017 : début du jeûne en France : voir les actualités

Viêtnam