Shanghai portera bientôt des oreilles de Mickey

Prévue depuis plus d'un an, la construction du nouveau parc Disney chinois commencera courant 2011. Après s'être transformée pour l'Exposition universelle, la ville de Shanghai confirme son statut de haut lieu touristique en s'apprêtant à accueillir le fameux parc d'attraction.

minnie stephane de paepe
Minnie a mis sa belle robe pour conquérir la Chine. © Stephane De Paepe

La ville de Shanghai vient de lancer officiellement son projet de création d'un nouveau Disneyland asiatique. Une aire de 7 km² a été délimitée pour y installer ce qui sera le second parc chinois après celui de Hong Kong, et le troisième en Asie. Elle ne s'arrête d'ailleurs pas à héberger Mickey et ses amis, puisque la zone en question sera au cœur d'un espace touristique international.

Il n'y aura pas de Main Street USA, la reconstitution d'une ville américaine typique des autres parcs Disney, dans ce futur Disneyland ; incompatibilité d'idéologies oblige. On y trouvera donc trois parcs à thème consensuels : le Royaume Magique, Epcot la ville du futur et le Royaume des Animaux. La forme du parc, entouré d'une rivière, devrait être totalement nouvelle et des attractions inédites seront présentées.

Un budget de 3 milliards d'euros a été débloqué par la ville pour ce parc d'attraction dont la première pierre devrait être posée en juin 2011. Hôtels, centres commerciaux et même stations de métro dédiées complèteront la panoplie du parfait Disneyland. Il faudra néanmoins compter 4 ans avant de pouvoir mettre les pieds sur les pavés colorés du site, ce qui laisse un peu de marge aux concurrents pour se préparer.

L'arrivée imminente de ce nouveau parc en Chine continentale signe le début d'une guerre des parcs d'attractions qui pourrait s'avérer coûteuse pour le Sud-est asiatique. Le Disneyland hongkongais prévoit des travaux d'extensions estimés à 2,5 milliards d'euros, tandis que son voisin l'Ocean Park dépensera deux fois plus pour sa rénovation. Le récent parc des Studios Universal à Singapour et le futur Legoland malaisien pourraient en subir les conséquences. Entre Mickey et Michael Bay, qui gagne ?