Mis à jour le 

Côte de Charlevoix

Un voyage à : Côte de Charlevoix

Côte de Charlevoix sur nos forums
La côte de Charlevoix attire les voyageurs à la fois pour ses paysages de montagne, qui plongent dans les eaux salées du Saint-Laurent, et pour ses bonnes tables. Cette recette du bonheur se cultive ainsi de Québec à Tadoussac. Que l'on remonte le Saint-Laurent ou qu'on le descende, en bateau ou en voiture en empruntant les routes 138 et 362, la côte de Charlevoix dévoile ses splendeurs et ses villages côtiers. Au loin, les eaux se confondent avec le ciel, et la magie s'opère… De nombreux artistes ont d'ailleurs encensé les superbes paysages de Charlevoix.

Tout au long de la côte s'égrènent les typiques petits villages québécois comme Saint-Irénée et les Eboulements, un village accroché à la montagne, réputé pour ses boutiques artisanales. Fondée en 1678 par Noël Simard, la Baie St Paul est nichée au pied des montagnes. Son charme champêtre a séduit de nombreux artistes et écrivains. C'est sans doute la ville québécoise qui a la plus forte concentration d'ateliers et de galeries d'art ! En quittant la ville par la route 362, ne manquez pas le belvédère, d'où l'on jouit d'un beau panorama sur le fleuve Saint-laurent et sur Baie St Paul.

L'île aux Coudres, à quelques encablures de Baie St Paul, constitue l'endroit parfait pour faire une halte reposante. Foulée par Jacques Cartier en 1535, elle tire son nom des nombreux "coudriers" (noisetiers) qui la recouvraient. Une route permet de faire le tour de l'île en voiture, en vélo ou à pied. Celle-ci est jalonnée de panneaux d'informations culturelles et environnementales de l'île. Parmi les points d'intérêt de l'Ile aux Coudres, citons ses moulins à eau et à vent, toujours fonctionnels.

Depuis le XIXème siècle, la Malbaie est un lieu de villégiature. La bourgeoisie venait s'y reposer, comme en témoignent aujourd'hui Le Manoir Richelieu, un hôtel de style château, et le casino de Charlevoix.

A l'embouchure du Saguenay, le paysage se transforme en un ruban de fjords. La Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac sont les endroits privilégiés pour l'observation des baleines et des bélugas. Ainsi s'achève la balade sur la côte de Charlevoix, qui vous laissera des souvenirs magnifiques et fera promettre à certains d'y revenir !

Partir à : Côte de Charlevoix

Carte Côte de Charlevoix

Latitude : 47.57 - Longitude : -70.21

Côte de Charlevoix, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine