Un musée « lourd » en patrimoine
La visite du musée repose essentiellement sur sa collection riche de 2300 stèles de pierres gravées datant de la dynastie Han. Ce sont des textes de deux philosophes chinois, Confucius et Mencius.
La forêt de stèles a été aménagée dans un temple dédié à Confucius, édifié sous la dynastie des Song (960-1279). Vous pourrez également visiter le pavillon des stèles, qui dresse un panorama sur ces écrits sculptés dans la pierre des dynasties Han jusqu’aux Qing.
Les premières salles mettent en avant la dynastie Tang, qui a beaucoup œuvré pour le développement des arts. Vous retrouverez ainsi les textes classiques confucéens, les douze livres canoniques, ainsi qu’une stèle monumentale ordonnée par un empereur Tang.
Vous reconnaîtrez la stèle nestorienne gravée en 781 et surmontée d’une croix à son sommet. Le nestorianisme est une doctrine chrétienne qui consiste à séparer les deux personnes en Jésus-Christ : une nature divine et une nature humaine.
L’ensemble des stèles expliquant l’évolution des caractères chinois est très intéressant. Le musée abrite des sculptures, des objets funéraires ainsi que des stèles funéraires de notables de la ville et des fresques de Taizhong, fondateur de la dynastie Tang.
Informations pratiques
Musée de la forêt de stèles
Shuyuanmen
Xi’An
Tél : 8731 2358
Ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Entrée : 30 yuans (3 euros)










