A Salzbourg, les marionnettes fêtent leurs 100 ans

A Salzbourg, les marionnettes fêtent leurs 100 ans Les marionnettes de Salzbourg seront centenaires en février prochain. L'occasion de festivités en Autriche mais également d'un petit passage parisien.

L'Autriche est décidément à l'honneur en cette fin d'année 2012. Après Vienne, qui vient d'être désignée comme la ville la plus agréable du monde par le classement annuel Mercer, et cela pour la quatrième année consécutive, c'est au tour de la ville de Salzbourg de se faire attractive pour les touristes. La ville natale de Mozart n'est pas qu'un haut lieu de musique classique et d'opéras, elle accueille également, depuis le 27 février 1913, un théâtre de marionnettes, ou "Marionettentheater", dont le répertoire plutôt fourni regorge d'œuvres incontournables, avec notamment des opéras de Mozart joués par ces pantins, mais aussi des œuvres de Shakespeare, Debussy ou Prokofiev.

Bonne nouvelle pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de se rendre en Autriche pour profiter des festivités liées à ce centenaire qui débuteront le 27 février prochain, la troupe des marionnettes de Salzbourg s'exporte régulièrement. Jusqu'au 16 décembre, le théâtre Dejazet accueille les marionnettes et marionnettistes pour "La flûte enchantée" de Mozart, "La Tétralogie" de Wagner et "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare. Les 100 ans des marionnettes de Salzbourg gagnent donc la capitale française pour cette fin d'année.

EN VIDEO – Un autre point fort de l'Autriche sur le plan touristique ? Les randonnées folkloriques, où les participants peuvent yodler en marchant.

"En Autriche, yodler en marchant !"