Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Strasbourg

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Strasbourg

Un voyage à Strasbourg

Strasbourg sur nos forums
En l'an 12 avant notre ère, Strasbourg n'est qu'un petit village habité par des chasseurs et des pêcheurs proches du camp romain d'Argentorum. Grâce à cette proximité, il devient rapidement une riche cité et surtout, un carrefour stratégique. Cette position privilégiée lui a d'ailleurs donné son nom, "Strateburgum" signifiant "ville des routes". Elle lui a aussi plus tristement valu bon nombre d'invasions à travers l'histoire.

Lors de la Révolution, la ville appartient déjà à la France depuis des décennies. Les Allemands s'en emparent en 1870, puis elle est reprise par les Français en 1918. Aujourd'hui, Strasbourg est située en plein cœur de la région Alsace. Forte de cette position, elle a su mêler à merveille traditions et modernité. Monuments historiques et ruelles médiévales côtoient aujourd'hui moyens de transport les plus modernes et aussi grandes institutions européennes, telles que le siège du Parlement européen, puisque Strasbourg est l'une des deux capitales de l'Europe.

L'activité culturelle est très riche dans cette métropole de près de 300 000 habitants et c'est ce qui fait son intérêt ! Les visites ne manquent pas et un minimum de quatre jours s'impose pour prendre le temps d'arpenter les rues de la ville, mais également pour pouvoir se faire une bonne idée de l'ambiance qui y règne, du rythme de vie de ses habitants et du caractère régional qu'elle a su garder.

Faire un tour des principaux monuments vous permettra de mieux comprendre l'histoire et l'évolution culturelle de Strasbourg. Vous ne manquerez donc sous aucun prétexte la cathédrale, fameuse par son horloge astronomique, ou encore les églises Saint-Paul, Saint-Thomas, sans oublier les Ponts Couverts et le Barrage Vauban.

Si vous voulez être sûrs de ne rien rater, vous pourrez aussi tout à fait partir à la découverte de Strasbourg en suivant nos circuits à travers la ville ancienne, le quartier Petite France, l'ancien quartier allemand ou encore le circuit des Institutions européennes.

Enfin, pour compléter vos connaissances architecturales, historique et religieuse de la ville, nous vous invitons également à vous rendre dans ses nombreux musées. Plus particulièrement, vous pourrez associer la visite de la cathédrale à celle du musée de l’œuvre Notre DameLe musée zoologique vous présentera quant à lui une des plus riches collections d'animaux naturalisés de France. Enfin, vous ne pourrez quitter la ville sans avoir visité le musée alsacien, qui présente une multitude d'objets de la vie quotidienne en Alsace ; région dont vous tomberez certainement très vite amoureux !

Partir à Strasbourg

Bons plans

Hébergement : les bons plans
Pas de problème pour se loger à bon marché à Strasbourg ! Quelques adresses bien situées et à bon prix sont disponibles en plein centre-ville. A l'inverse, si vous souhaitez vous faire plaisir le temps d'une escapade, vous trouverez quelques hôtels haut de gamme où l'exigence et la qualité des services sauront vous convaincre. Dans ce cas ne manquez pas les plus jolis spas de la ville pour une séance de détente et de relaxation, mais aussi, comble du luxe, les hôtels équipés de piscine. Idéal en été ! Vous préférez éviter la foule, et privilégiez un hébergement et un cadre plus intimes ? Vous trouverez votre bonheur autour de la cathédrale. Enfin, les amateurs de déco se plairont dans les quelques hôtels design et modernes de Strasbourg.

Carte d'identité

Population (2010) : 271 782 habitants
Superficie : 78,26 km²
Densité de population : 3 473 hab / km²
Gentilé : Strasbourgeois, Strasbourgeoises

Plus d'informations

Que voir à Strasbourg

Où aller ?

Musées
Le musée Tomi Ungerer : Tomi Ungerer, né en 1931 est un illustrateur alsacien. L'ensemble de son travail est présenté par roulements suivant un parcours thématique d'environ 300 oeuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires. Et 3 500 jeux et jouets provenant de la collection personnelle de l'artiste. Une visite réjouissante.

Parcs et jardins
Le Parc de l'Orangerie, de 26 ha est un lieu de promenade familiale et de canotage. Il est situé en face du Conseil de l'Europe et proche des autres institutions européennes. Mais, c'est surtout un très bon endroit pour voir des cigognes d'élevage.

Sites historiques
La cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre architectural, en grès rose d'Alsace, qui réunit majestueusement art roman et gothique, a nécessité plus de trois siècles de travail. Les premières fondations virent le jour en 1176 mais ce n'est qu'en 1439 que la flèche fut achevée à 142 m de hauteur. Elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). A ne pas manquer : le portail central, l'orgue, les superbes vitraux et l'horloge astronomique. La montée sur la plate-forme est possible mais uniquement à pied alors prenez votre souffle, il y a 328 marches à gravir.

La construction de la Maison Kammerzell, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, date du XVI e siècle. Elle fut construite pour un négociant en fromages, Martin Braun, dans ce style Renaissance si particulier. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages en bois sculptés avec des vitres de fenêtre en cul de bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes religieuses et profanes. Sur le pignon, on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier. Philippe Kammerzell en fut propriétaire au milieu du XIX e siècle. Aujourd'hui la maison la plus célèbre de Strasbourg est un hôtel restaurant.

Contrairement à son nom, le quartier de la Petite France évoque plutôt l'Allemagne et pour ceux qui ont gardé une imagination enfantine, un village de Playmobil. Il abritait autrefois des corps de métiers bien spécifiques, pour qui l'eau était un outil indispensable, comme les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Il offre une succession de maisons à colombages des XVI e et XVII e siècles, avec des grands toits pentus, ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux. C'est l'un des quartiers les plus typiques de la ville. Il tire son charme de ses ruelles et de ses maisons médiévales. La visite se fait bien entendu à pied, à vélo ou en bateau-mouche.
C'est un des coins les plus curieux et les mieux conservés du vieux Strasbourg.

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Strasbourg
» Quartiers à Strasbourg

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Strasbourg
» Monuments à Strasbourg

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Strasbourg
» Musées à Strasbourg

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Strasbourg
» Itinéraires à Strasbourg

Que faire à Strasbourg

Carte Strasbourg

Latitude : 48.58 - Longitude : 7.74

Points d'interets les plus remarquables

Strasbourg, les articles à lire

Douanes : que ramener ?

Combien de bouteilles de parfum ? De cartouches de cigarettes ? Que déclarer à la douane ? Toutes les informations pour éviter les mauvaises surprises. Lire la suite

Strasbourg, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine