Mis à jour le 

Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux

Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux Photo : Clovis DOUHEVYX

Un voyage à : Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux

Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux sur nos forums
La Basilique Saint-Michel fut érigée entre le XIVe et le XVIe siècle. Il s'agit de la plus grande des églises paroissiales de Bordeaux. A ce titre, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Elle est située au centre du quartier Saint-Michel, l'un des quartiers les plus animés de la ville. Il est d'ailleurs fort réputé pour son marché aux puces.

L'édifice religieux de style gothique flamboyant présente un portail central en arc brisé agrémenté de fines sculptures murales. Toutefois, ce n'est pas l'extérieur du bâtiment qui est le plus intéressant (hormis le clocher).

Le clocher de la fin du XVe siècle est isolé de la Basilique. Il est appelé « La flèche » par les Bordelais et il s'élève à 114 mètres de hauteur. Cela fait de lui le plus haut clocher du midi.

En 1669, un orage a abattu l'aiguille de pierre qui culminait en haut de la tour. L'architecte Paul Abadie l'a restaurée au  XIXe siècle en construisant une flèche néogothique encore plus haute que la précédente.

Il est vraiment surprenant pour les touristes de découvrir une église dont le clocher est indépendant.

L'intérieur de la Basilique, quant à lui, est composé de trois nefs de quatre travées. En 1475, on a construit des chapelles latérales. La première chapelle du bas-côté droit est la plus intéressante. Il est possible d'y découvrir une très belle statue de sainte Ursule abritant mille vierges sous son manteau.

La tribune d'orgues et la chaire datent du XVIIIe siècle. La chaire est simplement magnifique avec sa structure en acajou et ses panneaux de marbre. Une statue de saint Michel terrassant un dragon domine l'ensemble.

Enfin, on reste captivé par les vitraux modernes derrière le maître-autel. Ils sont signés Max Ingrand et ils contrastent singulièrement avec le reste des décorations.

La Basilique et la tour Saint-Michel constituent un ensemble architectural surprenant de toute beauté. D'ailleurs, chaque année, de nombreux touristes viennent la visiter.

Partir à : Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux

Carte Basilique et tour Saint-Michel de Bordeaux

Latitude : 44.83 - Longitude : -0.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BORDEAUX ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Gironde.

Magazine