Mis à jour le 

Abbaye de Brantôme

Abbaye de Brantôme Photo : Philippe MICHEL

Un voyage à : Abbaye de Brantôme

Abbaye de Brantôme sur nos forums
L'abbaye de Brantôme est située au pied d'une falaise dominée par la forêt. Bordée par la Dronne, elle fait face à l'île sur laquelle se trouve le bourg.

Son histoire
L'origine et les circonstances dans lesquelles a été fondée l'abbaye sont floues, mais nombreux sont ceux à attribuer son implantation à Charlemagne en 769, qui aurait fait don des reliques de Saint-Sicaire. Ainsi, un bas-relief en bois doré du XVIIe siècle situé dans le chœur de l'église abbatiale retrace cette donation. Cependant, beaucoup s'accordent à dire qu'il est peu probable que les reliques du saint soient parvenues à Brantôme avant le XIIe siècle, lors des Croisades. Les premières preuves concrètes de l'existence du monastère bénédictin datent de 867, dans les actes du concile d'Aix-la-Chapelle.

Elle connaît par la suite de nombreuses destructions. D'abord ravagée par les Normands, elle est ensuite détruite par les Vikings en 848 et 857.Elle est reconstruite au XIe siècle par l'abbé Guillaume, époque à laquelle est édifié le clocher campanile à gables.

L'abbaye connaît aux XIIe et XIIIe siècles une période de prospérité et devient une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Brantôme subit de nombreux dommages pendant la guerre de Cent Ans et l'abbaye est dévastée par les troupes de Raymond II de Montaut en 1382. En 1404, elle est transformée par les Anglais en fortification ; l'église abbatiale est alors détruite. Elle ne sera restaurée qu'en 1465, ainsi que le cloître quinze ans plus tard.

Après plusieurs crises concernant la cession de l'abbatiat, la situation s'apaise en 1538 avec la nomination de Pierre de Mareuil. L'abbé relève l'abbaye et rétablit une vie monastique sereine.

En 1569, Pierre de Bourdeille, dit "Brantôme" devient abbé commendataire de l'abbaye. Il protègera le lieu des Guerres de Religion et ouvrira même ses portes aux réformés. A cette époque, l'abbaye de Brantôme est riche et prospère.

Elle ne cessera par la suite de décliner et ne comptera plus que huit religieux en 1768. L'abbaye est supprimée pendant la Révolution et complètement restaurée au XIXe siècle. Elle est aujourd'hui classée monument historique.

Visite de l'abbaye
De style roman, l'abbaye de Brantôme se compose aujourd'hui d'une église abbatiale et de bâtiments conventuels. Une partie du cloître du XIVe siècle subsiste également.

Si l'architecture générale de l'abbaye est de style roman, la voûte angevine du XVe siècle de l'église abbatiale est gothique. L'église se caractérise par une nef classique et élégante. Son chevet est éclairé par trois fenêtres en tiers-point, elles-mêmes couronnées d'une baie en croix. D'ailleurs, la lumière pénétrant dans l'église laisse sur le sol de magnifiques reflets colorés. Un bas-relief en pierre datant du XIVe siècle et représentant le Baptême du Christ agrémente le baptistère.
Remarquez également le bénitier situé sous le porche et reposant sur un magnifique chapiteau roman orné d'entrelacs. Au-dessus, un bas-relief du XIIIe siècle illustre le Massacre des Innocents.

A l'extérieur, près du portail principal, l'ancien cloître a conservé l'une de ses galeries du XVIe siècle.

Le clocher de l'église abbatiale est considéré comme le plus ancien campanile de France. Construit au XIe siècle, il se compose de quatre étages et a la particularité d'être édifié sur un rocher abrupt de la falaise et non sur l'église. Vous avez la possibilité de monter au sommet du clocher. Lors de la montée, vous enjamberez une coupole archaïque, élément d'une construction mérovingienne. Arrivé tout en haut, une vue intéressante de Brantôme vous attend.

Les bâtiments conventuels abritent quant à eux la mairie. L'escalier monumental vous mène directement au dortoir des moines qui se caractérise par une superbe charpente en bois et qui accueille des expositions temporaires. Le musée Fernand Desmoulins est également installé dans une partie des bâtiments et rassemble les œuvres de cet artiste du XIXe siècle.

Un parcours troglodytique vous est également proposé au cours duquel vous découvrirez une dizaine de grottes dans lesquelles les premiers moines s'installèrent, avant la construction de l'abbaye.

Partir à : Abbaye de Brantôme

Carte Abbaye de Brantôme

Latitude : 45.36 - Longitude : 0.65

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BRANTOME ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Dordogne.

Magazine