Mis à jour le 

Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux Photo : N. Aujoulat-CNP-MCC

Un voyage à : Grotte de Lascaux

Grotte de Lascaux sur nos forums
Dans la vallée de la Vezère, pas moins de 25 grottes ornées durant le paléolithique font du site le plus important d'Europe. Ce véritable sanctuaire de l'art préhistorique se trouve dans le pays du Périgord noir, en Aquitaine. Il comprend, entre autres, la fameuse grotte de Lascaux, site extraordinaire, preuve que l'art est né il y a 17 000 ans.

Son histoire
Le 12 septembre 1940, grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte : "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.

En 1949, une cavité est aménagée pour permettre la visite du site. Malheureusement, dès 1955, des signes d'altération apparaissent, dus au dioxyde de carbone rejeté par les nombreux visiteurs, mais également à l'humidité et aux spores présentes sous les semelles. Les visites continuent malgré tout, mais en 1960, deux maladies se développent dans la grotte : la verte qui se manifeste par l'apparition de mousse et d'algues, et la blanche provoquant un dépôt de calcite. Pour préserver ce site exceptionnel, la décision est prise en 1963 de fermer la grotte au public. Ce n'est que 20 ans plus tard, qu'un fac-similé, Lascaux II, est ouvert.

L'une des premières expressions artistiques en France
Sachez que la grotte de Lascaux est creusée dans la roche calcaire du Périgord noir. Vous serez étonné par la taille de la cavité qui ne s'étend que sur 250 m. Elle se compose, entre autres, de la Rotonde, aussi appelée "salle des Taureaux", et du "Diverticule axial", réunissant 90 % des peintures. Pas moins de 1500 représentations recouvrent les parois de la grotte ! Les spécialistes s'accordent à dire que toutes ces œuvres appartiennent au magdalénien ancien (17 000 av. J-C), mais certains estiment qu'il faut également y inclure le solutréen.

Les peintures pariétales représentant des scènes de chasse, des signes de communication humains, ou des figures animales sont bien sûr fascinantes pour ce qu'elles nous apprennent sur nos ancêtres et peut-être aussi sur nous-mêmes, mais elles sont également réputées pour leur très grande beauté. L'ensemble est empreint d'une vivacité si forte qu'il semble que les parois rocheuses vont s'animer sous nos yeux.

Lascaux II, un exploit technologique et une rigueur scientifique
Lascaux II est situé à 200 m de la grotte originale. Le site reconstitue à l'identique la "salle des Taureaux" et le "Diverticule axial". Avant de découvrir le site, deux sas muséographiques vous permettent de découvrir l'histoire de la grotte et de comprendre les techniques utilisées par les artistes magdaléniens.

Un véritable exploit technologique ainsi qu'une rigueur scientifique ont permis de reconstituer à l'identique la cavité originale. Ainsi, dès 1966, des relevés stéréophotogrammétriques ont permis de reproduire au millimètre près son relief. A partir de ce travail minutieux, une coque en ferrociment a été construite dans une ancienne carrière, sur le modèle des constructions navales. A partir de relevés et de diapositives, l'artiste-peintre Monique Peytral a ensuite recopié les peintures murales, en utilisant les mêmes pigments naturels et les mêmes techniques que ceux utilisés par les artistes magdaléniens.

Le visiteur peut ainsi s'émerveiller devant les grands taureaux noirs situés dans la Rotonde, découvrir la mystérieuse licorne. Parmi les nombreuses représentations de chevaux à gros ventre, ne manquez pas l'un d'entre-eux, de couleur ocre, semblant s'enfoncer dans les entrailles de la Terre. Remarquable !

Par ailleurs si après votre visite, les grands espaces naturels vous manquent, allez donc respirer un peu d'air pur le long de la rivière. Randonnées à pied, à cheval, ou en VTT, navigation en canoës ou pêche : les activités fleurissent aux alentours du site. C'est ainsi par exemple que les plus jeunes pourront s'initier à la peinture pariétale au cours d'ateliers pédagogiques.

Partir à : Grotte de Lascaux

Carte Grotte de Lascaux

Latitude : 45.05 - Longitude : 1.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine