Mis à jour le 

Lacs d'Ayous

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Lacs d'Ayous

Un voyage aux Lacs d'Ayous

Lacs d'Ayous sur nos forums
Curiosités naturelles
Après deux heures et demi de marche aux milieux de paysages superbes, que pourrait offrir de plus le refuge d'Ayous, sinon un toit pour les randonneurs qui arpentent le GR10 ? 

Le reflet du pic du Midi d'Ossau dans les eaux pures du lac, un instant de contemplation au milieu d'une végétation rase mais intensément verte, baignée par une lumière pure, rien de moins.Deux parcours au départs du lac de Bious-Artigues
Offrant deux possibilités de parcours de 4h et 5h30 dans le Parc national des Pyrénées, la montée vers les lacs d'Ayous est une étape indispensable lors d'un séjour dans le Haut Ossau. Le deuxième parcours, plus long, permet de côtoyer les différents lacs du site et de ne pas emprunter le même chemin au retour. Toutefois, si les parcours sont abordables pour tous il est préférable d'être un minimum préparé et de ne pas oublier crème solaire et chapeau et bonnes chaussures.

L'accès au lac de Bious-Artigues se fait par une petite route sinueuse et étroite qui s'écarte de la D934, quelques kilomètres après Gabas. Selon l'heure de votre arrivée en période estivale, il est possible que soyez arrêtés quelques centaines de mètres avant le lac, faute de place sur le parking supérieur. Il faudra alors compter une vingtaine de minutes de marche supplémentaire. Mais le paysage, où se succèdent forêts et roches nues, est déjà somptueux.

Une succession de paysages magnifiques
Malgré le déficit d'eau estival, le lac artificiel de Bious-Artigues s'avère déjà très agréable. Il est possible d'en faire le tour en environ une heure. Mais il serait dommage de ne pas se mettre en marche vers l'Ayous. On commence alors par emprunter un large chemin forestier traversé par un torrent, le gave de Bious, et ses affluents. On débouche ensuite sur un plateau où le Bious se fraye un chemin sinueux. Le sentier prend alors deux voies différentes, dont l'une suit le cours d'eau et annonce une heure de marche supplémentaire par rapport au trajet initial. Destiné aux randonneurs plus expérimentés, il permet de faire le tour des différents lacs du cirque.

Le chemin direct devient légèrement plus difficile en entrant à nouveau dans la forêt. Après avoir rejoint des sentiers bien moins larges et plus difficiles, on profite de la vue dégagée pour aboutir à un premier lac, le lac du Miey. Quelques chevaux semblent vivre ici en liberté et on est tenté de s'arrêter là.

Mais le lac d'Ayous et son refuge sont légèrement au dessus. La dernière étape est donc courte mais difficile. Le résultat est cependant plus que mérité : le pic du midi d'Ossau se reflète dans une eau transparente et fraîche. Au bord du lac, une petite prairie presque fluo accueille un refuge. La vue s'apprécie alors autant au bord même du lac qu'en prenant de la hauteur pour rejoindre le pic d'Ayous.

Partir aux Lacs d'Ayous

Carte Lacs d'Ayous

Latitude : 42.85 - Longitude : -0.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine