Mis à jour le 

Clermont-Ferrand

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Clermont-Ferrand

Un voyage à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand sur nos forums
137 000 Clermontois cohabitent dans cette agréable ville perdue au milieu des volcans. Elle est implantée dans une cuvette naturelle ; seule la vieille ville est construite sur un plateau, à 410 m d'altitude. La variation des températures est impressionnante: souvent négatif l'hiver, le thermomètre affiche dans les 40°C en plein été... A l'ouest, se trouve la chaine des Puys dont le Puy de Dôme, le Puy de la Vache ou le Puy de Pariou pour les plus connus.

Située à un carrefour entre Limoges et Lyon et sur l'axe routier Paris-Béziers, elle est un passage incontournable des touristes en quête de nature et d'architecture auvergnate. Ses nombreux monuments, construits à base de lave de Volvic, suscitent l'intérêt des curieux : la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption ou la fontaine d'Amboise.

Ville très pieuse historiquement, vous ne pourrez pas manquer la basilique Notre-Dame du Port, dans le centre. Haut lieu culturel, la ville de Clermont-Ferrand bénéficie d'une scène nationale, d'un Festival international de courts métrages et de musées mettant en valeur son patrimoine historique et artistique.

Clermont-Ferrand est également surnommée depuis le XXe comme la «cité du pneu» en référence à l'implantation de Michelin en 1886.

Histoire de la ville
Clermont-Ferrand est l'union de deux villes bien distinctes, Clermont et Montferrand réunies par l'Edit de Troyes en 1630. Alors que Montferrand était une ville peuplée de gens nobles et très commerçante, Clermont était plutôt une cité épiscopale.

A l'origine, la ville est nommée Nemossos par le géographe Strabon qui désigne un bois sacré. La majeure partie de la population vit alors près de l'actuelle cathédrale Notre-Dame de l'Assomption sur la butte. Pendant la période gallo-romaine, alors que les gaulois repoussent les attaques des romains sur le plateau de Gergovie, la ville prend le nom d'Augustonemetum en référence à l'empereur Auguste.

La ville se développe très rapidement jusqu'au IIIe siècle. On compte entre 15 000 et 30 000 habitants. Une enceinte, percée de cinq portes, entourait la cité ce qui n'empêcha pas les Wisigoths de l'assiéger plusieurs fois. Elle sera sous empire Wisigoth jusqu'en 507. Peu après, l'évêque Saint-Namace implanta une église épiscopale. Mais la ville sombra après la chute de l'empire romain, convoitée par les peuples assiégeant la gaule, notamment les Vikings. Le nombre d'habitants se réduisit considérablement.

C'est en 848 que la ville prit le nom de Clermont. Elle fut pillée par les normands de nombreuses fois. L'évêque Etienne II y fit construire une église romane en 646 qui sera détruite pour laisser place à la cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption. C'est en 1095 que le Pape Urbain II, lors du Concile de Clermont, lance la première croisade afin de porter secours à l'empereur Byzantin et libérer la Terre sainte à Jérusalem.

La puissance de Clermont est à son apogée. Les comtes d'Auvergne établissent une ville avec leurs propres lois, juste à côté, pour contrecarrer la puissance de la cité voisine, c'est la naissance de Montferrand.

Clermont devient ville royale en 1551 puis Comté de Clermont sous l'autorité de l'évêque. C'est aussi le début de la lutte entre les bourgeois de Montferrand et les religieux de Clermont qui prendra fin avec l'Edit de Troyes en 1630 réunifiant les deux villes et formant Clermont-Ferrand. Blaise Pascal est  une figure emblématique de Clermont-Ferrand, il y est né en 1623.

Autre figure mythique du XXe, Edouard Michelin et sa fabrique de caoutchouc qui lance les premiers exemples d'industrialisation paternaliste, les hommes vivant sur leur lieu de travail, baignés dans le catholicisme. La population augmente, les conditions de vie et de travail s'améliorent.

Partir à Clermont-Ferrand

Carte d'identité

Population (2010) : 139 860 habitants
Superficie : 42,67 km²
Densité de population : 3 278 hab / km²
Gentilé : Clermontois, Clermontoises

Plus d'informations

Que voir à Clermont-Ferrand

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Clermont-Ferrand
» Quartiers à Clermont-Ferrand

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Clermont-Ferrand
» Monuments à Clermont-Ferrand

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Clermont-Ferrand
» Musées à Clermont-Ferrand

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Clermont-Ferrand
» Itinéraires à Clermont-Ferrand

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Clermont-Ferrand
» Curiosités naturelles à Clermont-Ferrand

Culture

Surprenants et décalés, découvrez les sites culturels les plus insolites à Clermont-Ferrand
» Curiosités culturelles à Clermont-Ferrand

Que faire à Clermont-Ferrand

Carte Clermont-Ferrand

Latitude : 45.78 - Longitude : 3.08

Points d'interets les plus remarquables

Clermont-Ferrand, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CLERMONT FERRAND ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Puy-De-Dôme.

Magazine