Mis à jour le 

Vulcania

Un voyage à : Vulcania

Vulcania sur nos forums
Parcs de loisirs
Bien que bénéficiant d'une image scientifique de Parc européen du volcanisme, Vulcania s'adapte, au fil des années, à un public très large. Le site se veut ludique et adapté à tous les âges. Il faut prévoir une demi-journée pour visiter ce parc, voire une journée entière pour les plus aguerris. Une chose est sûre, vous ressortirez en ayant appris bien plus sur les volcans que dans toute votre vie et vous regarderez la chaîne des Puys d'une manière différente…

Le grand dôme doré, que vous verrez dès l'entrée, est le symbole de Vulcania. C'est un véritable puits de lumière qui éclaire naturellement les pièces souterraines.Il n'y a pas de sens de visite, à chacun d'aller découvrir les activités selon ses goûts. Seules quelques attractions ont des horaires de visite définis. Vous les trouverez à l'accueil.

Le « Grand Cratère », est une reconstitution sons et lumières d'un cratère en éruption. Une passerelle surplombant le vide permet de s'approcher au plus près de cet édifice profond de 35 m. Attention au vertige !

Les sons ont été enregistrés par les défunts volcanologues français Maurice et Katia Krafft sur de vrais volcans. Autre animation spectaculaire, le « Magma Explorer » qui propose un voyage au cœur d'un volcan en activité, à bord d'une navette spéciale. Secousses, roulis, commentaires du capitaine du vaisseau et jeux de lumière (donnant un vrai coup de chaud) simulent le voyage au cœur du magma en fusion, avant d'être éjecté par le dôme du volcan…

Munissez-vous de lunettes 3D pour apprécier le film dynamique « Le réveil des Géants d'Auvergne ». Bien que ces volcans soient éteints depuis des milliers d'années, qui sait si les auvergnats ne connaitront pas le réveil de leurs volcans si paisibles…. Plusieurs scenarii sont proposés avec odeurs, projection d'eau et d'air, vibrations et autres surprises.

Vulcania propose également un simulateur de séismes qui permet d'apprécier l'importance des secousses selon leur classification sur l'échelle de Richter.

« Planète Observeur » est un outil interactif et pédagogique. Il permet grâce à une technologie unique de se balader sur le globe grâce à des images satellites d'une qualité remarquable. Détail intéressant : l'animateur réagit aux questions du public en adaptant son récit et son programme.

Le parc de loisirs ne s'arrête pas seulement aux problématiques liées aux volcans mais aussi aux catastrophes naturelles en général. Le film « Les forces de la nature » produit par National Geographic nous rappelle que l'homme est bien peu de choses par rapport à notre mère nature.

Des jeux familiaux sont proposés ; un accueil spécifique et adapté est offert aux personnes handicapées, aux malentendants et aux malvoyants. Le site est un atout touristique pour l'Auvergne, il permet de diffuser les connaissances des sciences de la terre en partenariat avec une équipe scientifique et pédagogique.

Depuis son ouverture en 2002, Vulcania a pour objectif de se réactualiser chaque année afin de permettre aux visiteurs de découvrir à chaque venue des nouveautés.

Renseignements sur le site web de Vulcania

Partir à : Vulcania

Carte Vulcania

Latitude : 45.82 - Longitude : 2.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CLERMONT FERRAND ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Puy-De-Dôme.

Magazine