Mis à jour le 

Abbaye de Cluny

Un voyage à : Abbaye de Cluny

Abbaye de Cluny sur nos forums
Quel dommage que l'Abbaye de Cluny ne se réduise aujourd'hui qu'à une infime partie de sa construction originelle ! Quand on pense que l'édifice religieux était le plus important de tout l'Occident à l'époque médiévale…. Quoi qu'il en soit, une visite de l'abbaye de Cluny s'impose lors d'une petite escapade en Bourgogne.

Histoire
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny est directement rattachée à Rome et dirigée par de brillants abbés. Arrivée à son apogée au XIIe siècle, elle est à la tête d'une confrérie de 10 000 moines bénédictins.

A peu près à la même époque (vers 1088), débute la construction de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III ou maior ecclesia). L'abbé Hugues de Semur (1049-1109) décide alors de faire bâtir un édifice gigantesque, long de 177 mètres. Ce qui en fait l'église la plus longue de la chrétienté et ce jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Cluny III compte alors un narthex, cinq nefs, deux transepts, cinq clochers, deux tours et 301 fenêtres.

Mais le prestigieux destin de l'Abbaye de Cluny est brisé à la Révolution française. Devenue bien national, elle est utilisée comme carrière de pierre et donc démantelée, jusqu'en 1823. De l'abbatiale, ne subsiste depuis qu'une partie du bras sud du transept. Fort heureusement, les vestiges de Cluny III sont visibles. Demeurent également des bâtiments abbatiaux construits au XVIIIe siècle. Enfin, un musée d'Art et d'Archéologie complète la visite.

Visite
La visite de l'Abbaye de Cluny commence généralement par sa partie musée. L'accueil s'effectue d'ailleurs dans ce même bâtiment, l'ancien palais abbatial Jean de Bourbon situé tout près de l'hôtel de ville.

Sur trois niveaux, le musée présente des fragments architecturaux de l'abbaye, quelques maquettes et objets d'art religieux ainsi qu'une magnifique bibliothèque composée de 4 500 ouvrages dont la moitié provient de Cluny.

Après cette petite mise en contexte, il ne reste plus qu'à partir à la découverte de l'abbaye. Pour cela, vous avez le choix entre visite libre et visite commentée. Le prix d'entrée est le même, vous auriez donc tort de vous en priver. Entre explications historiques et anecdotes, le guide vous conduit des vestiges de l'abbatiale au cloître en passant bien sûr par le bras sud du transept, seul élément de l'abbatiale encore debout.

Le parcours débute à l'emplacement même où se trouvait Cluny III. Un plan de pierre et des marquages au sol aident les visiteurs à imaginer l'ampleur de la basilique. Le film en 3D Maior Ecclésia, projeté à mi-parcours de la visite, permet justement de visualiser l'immensité de Cluny III au XIIIe siècle.
Mais le mieux reste d'aller au pied du bras sud du transept. On se sent vraiment bien petit à côté de cette vertigineuse construction.

Vous passerez ensuite dans le cloître et les bâtiments conventuels qui, pour l'anecdote, accueillent les étudiants de l'ENSAM - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers -depuis 1901.

Enfin, vous irez jusqu'au « farinier » où sont présentées les colonnes de marbres du sanctuaire de l'abbatiale et leurs chapiteaux, chefs-d’œuvre de la sculpture romane.

Partir à : Abbaye de Cluny

Carte Abbaye de Cluny

Latitude : 46.43 - Longitude : 4.66

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine