Mis à jour le 

Église Saint-Pierre-en-Vallée d'Auxerre

Un voyage à : Église Saint-Pierre-en-Vallée d'Auxerre

Église Saint-Pierre-en-Vallée d'Auxerre sur nos forums
Désormais un peu isolée dans le quartier Saint Pierre, l'église, au XIe siècle, était rattachée à un monastère. Déjà mentionnée comme basilique dès le VIe siècle, elle est surtout remarquable par son portail.

L'église romane qui existait déjà à sa place actuelle fut reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles, avec une tour méridionale carrée de type gothique. Celle-ci rappelle d'ailleurs la tour de la cathédrale Saint Etienne. Ces reconstructions furent en partie financées par les bouchers et les vignerons, alors bien implantés dans le quartier, comme en témoignent les ornements des portails de la façade ainsi que certaines chapelles. On peut en effet voir sur les avants portiques des représentations de leurs Saints Patrons : Saint Vincent et Saint Cartault.

L'intérieur, bâti sur un plan très simple en comparaison avec la cathédrale ou l'abbaye, est long d'environ soixante mètres et ne comporte aucun transept. L'intérêt particulier de l'église Saint Pierre en Vallée réside surtout dans son grand portail inspiré de la Renaissance italienne. Réputé pour être une adaptation du portail d'entrée du Castelnuovo de Naples, il porte des représentations de divinités antiques.

Partir à : Église Saint-Pierre-en-Vallée d'Auxerre

Carte Église Saint-Pierre-en-Vallée d'Auxerre

Latitude : 47.80 - Longitude : 3.57

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AUXERRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Yonne.

Magazine