Mis à jour le 

Beaune

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Beaune

Un voyage à Beaune

Beaune sur nos forums
Mondialement connue par les amateurs de vin, Beaune est célèbre pour ses 580 hectares de vins rouges issus du Pinot noir dont 320 hectares en premier cru.

La période septembre-octobre est la meilleure saison pour visiter cette ville située sur la croisée des chemins (Chalon-sur-Saône, Seurre, Chagny).

Un musée du Vin met à l'honneur cette richesse vinicole. Installé depuis 1946 dans l'ancien Palais des ducs de Bourgogne, il est une bonne introduction à la culture du vin à Beaune : les outils, les hommes mais aussi les arts décoratifs dont les tapisseries de Lurçat ou Tourlière.

Beaune est également une ville d'art propulsée par la volonté d'hommes célèbres comme Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe le Bon, au XVe siècle. C'est lui qui est à l'initiative de la construction de l'Hôtel-Dieu, ancien hôpital reconverti en musée.

Admirez l'émouvante « Chambre des pôvres » et le polyptyque époustouflant du Jugement dernier de Van Der Weyden.

Les toits colorés de l'édifice ont fait sa réputation dans le monde entier mais également sa production de vin des Hospices, vendue aux enchères chaque année.

Bien avant la construction de l'Hôtel-Dieu, la dimension religieuse de Beaune n'était plus à prouver. La cathédrale Notre-Dame de Beaune, construite au XIIe siècle, est l'une des dernières églises romanes de Bourgogne. Elle serait la dernière fille de Cluny.

Vous pourrez admirer de nombreuses oeuvres des écoles flamande et hollandaise du XVIe et XVIIe au musée des Beaux arts. Le XIXe est particulièrement représenté grâce à des artistes beaunois comme le célèbre Felix Ziem ou Hippolyte Michaud, moins connu.

Il est très agréable de déambuler dans les ruelles pavées de Beaune. L'architecture témoigne de sa prospérité au Moyen-âge avec les nombreuses maisons à colombage. Les hôtels particuliers reflètent la richesse de la ville, notamment des vignerons qui ont fait fortune.

Vous serez surpris par le nombre de caves, de bars à vins, de lieux de dégustation dans le centre-ville mais aussi par la quantité de magasins de chaussures…
La gastronomie bourguignonne est mise à l'honneur dans les différents restaurants, mais gare aux attrapes-touristes.

Histoire de la ville
Dans un premier temps sanctuaire gaulois, puis camp romain, on encore siège d'un Parlement, Beaune connait la gloire au Moyen-âge lorsqu'elle devient le lieu de résidence des ducs de Bourgogne. C'est à cette époque que le commerce de son vin s'intensifie, faisant de la cité un carrefour commercial. Située à 350 km de Paris, à 160 km de Lyon, proche de Dijon, c'est le lieu idéal pour faire transiter les marchandises. Beaune est fortifiée par des remparts et des tours épaisses toujours visibles aujourd'hui. A la mort de Charles le Téméraire, dernier duc de bourgogne, la ville sombre et se rend à Louis XI en 1477. Dijon prend alors le relais en devenant la capitale de la Bourgogne. A Beaune, il reste le vin et l'Hôtel-Dieu qui attirent chaque année 400 000 visiteurs.

Partir à Beaune

Carte d'identité

Population (2010) : 22 394 hab.
Superficie : 31,3 km² 
Gentilé : Beaunois, Beaunoises

En savoir plus

Que voir à Beaune

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Beaune
» Monuments à Beaune

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Beaune
» Musées à Beaune

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Beaune
» Itinéraires à Beaune

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Beaune
» Parcs naturels à Beaune

Que faire à Beaune

Carte Beaune

Latitude : 47.02 - Longitude : 4.84

Points d'interets les plus remarquables

Beaune, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BEAUNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Côte-D'Or.

Magazine