Mis à jour le 

Eglise Saint-Philibert de Tournus

Eglise Saint-Philibert de Tournus Photo : André OUSTRIC

Un voyage à : Eglise Saint-Philibert de Tournus

Eglise Saint-Philibert de Tournus sur nos forums
L'église abbatiale Saint Philibert apparaît comme le plus beau monument de Tournus.  Avec sa haute silhouette de pierres roses et ocre, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l'art roman.

Construite entre le Xe et le XIe siècle, elle se compose d'un ensemble de sanctuaires répartis sur trois niveaux : la crypte en sous-sol, la grande église de plein-pied et un étage, dit église supérieure.

On accède à l'abbatiale par la rue Albert Thibaudet, traversant l'ancienne enceinte de l'abbaye. Construite avec de belles pierres de taille aux couleurs chaudes, sa façade (Xe et XIe siècle) apparaît comme un grand donjon percé de petites fenêtres en arcs. Sa tour de gauche est en effet rehaussée d'un clocher à deux étages et d'une flèche, ajoutés à la fin du XIe siècle.

On pénètre ensuite dans l'église par une petite porte située à droite de la façade. D'énormes piliers cylindriques en pierre rose de Préty composent sa nef et son narthex (avant nef à l'entrée de l'église). Chaque pilier est surmonté de chapiteaux avec des tailloirs simples pour fermer les voûtes romanes. Outre son architecture romane, l'intérieur de l'église St Philibert se démarque par sa luminosité, notamment en son chœur. Le chœur - ainsi que le transept - ont en effet été construits dans de la pierre blanche contrairement au reste de l'édifice.

Sa crypte est accessible depuis le croisillon Nord (juste avant le chœur sur gauche depuis la porte principale). Elle dévoile une partie centrale bordée de fines colonnes d'inspiration antique et un déambulatoire avec des chapelles rayonnantes. Différentes fresques, dont une représentant une Vierge à l'Enfant et un Christ en majesté sont également visibles sur les murs.

Pour accéder à la partie supérieure de l'église, appelée chapelle St-Michel, il faut monter un escalier situé à l'entrée de l'abbatiale. Attention à votre tête, la porte de l'escalier est assez basse. Cette chapelle, qui est en fait la salle haute du narthex, laisse apparaître des éléments architecturaux de l'époque carolingienne, c'est-à-dire du Xe siècle.

Enfin, on peut également découvrir les bâtiments conventuels (Cellier, Réfectoire, Salle Capitulaire) desservis par le cloître qui jouxte l'église sur son flanc sud. Pour atteindre le cloître, on traverse une salle au pied de la chapelle St Michel. Elle renferme une collection lapidaire composée d'éléments architecturaux et de sculptures provenant de l'église et du cloître. Enfin, du cloître, on découvre un beau point de vue sur la tour-clocher de l'église abbatiale.

Partir à : Eglise Saint-Philibert de Tournus

Carte Eglise Saint-Philibert de Tournus

Latitude : 46.57 - Longitude : 4.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOURNUS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Saône-Et-Loire.

Magazine