Mis à jour le 

Vestiges du Moyen-Age à Fougères

Un voyage à : Vestiges du Moyen-Age à Fougères

Vestiges du Moyen-Age à Fougères sur nos forums
Itinéraires
Lors de votre escale en Bretagne, n'hésitez pas à vous arrêter, le temps d'un après-midi, à Fougères. Vous y profiterez pleinement de la nature et apprendrez beaucoup sur l'histoire de la région.

Débutez votre visite par le château. Vous pouvez commencer par un tour extérieur de l'édifice. Vous serez, sans doute, impressionné par la grandeur de l'édifice. Ce tour extérieur est un bon moyen de se rendre compte de son importance. Mais l'intérêt de l'ouvrage réside principalement dans son enceinte. C'est là que vous apprécierez le mieux la majesté des lieux. Vous pourrez notamment avoir une vue plongeante sur l'ensemble du château et sur la ville, en gravissant la centaine de marches qui permet d'accéder en haut de la tour Mélusine. Vous aurez également vue sur l'Eglise Saint-Sulpice depuis le rempart qui sépare la tour Surienne et la tour Raoul.

C'est d'ailleurs par cette église que vous poursuivrez votre visite de Fougères. Celle-ci fut fondée dès le XIe siècle, soit à la même époque que le château. Après avoir été détruite, elle fut reconstruite au même endroit, entre le XVe et le XVIIIe. A l'extérieur, vous apprécierez notamment la flèche très élancée qui surmonte l'édifice, et qui est caractéristique de son style gothique flamboyant.
A l'intérieur, ne manquez pas le retable médiéval en granit, c'est l'une des rares pièces du genre que l'on puisse encore voir en Bretagne. Vous pourrez également admirer les boiseries de style Louis XV ainsi que des toiles issues de l'atelier de Coypel. Vous découvrirez aussi une statue de Notre-Dame-des-Marais. L'histoire veut que cette statue, datant du XIe siècle, ait été retrouvée dans un fossé après le siège de 1166. L'église Saint-Sulpice est l'une des plus riches de Bretagne. La chapelle des tanneurs montre combien ce corps de profession avait de l'influence dans la ville.

Continuez votre visite de Fougères par le quartier du Marchix, au sein duquel vous apercevrez les maisons à pans de bois caractéristiques du Moyen Age. Autrefois, c'est là que s'étaient installées les draperies, tanneries et autres teintureries qui firent la réputation de la ville.

Enfin, terminez votre circuit par le jardin public de la ville. Vous apprécierez ce moment, particulièrement par beau temps car il vous offrira quelques repos à l'ombre de ses arbres. C'est cet espace vert qui sépare le quartier médiéval de la ville haute. En avançant dans les hauteurs de ce jardin, vous pourrez apprécier une vue générale du château et sur la campagne dominant la vallée du Nançon. Ce jardin  fit le bonheur d'Honoré de Balzac et de Victor Hugo qui aimaient venir s'y reposer.

Partir à : Vestiges du Moyen-Age à Fougères

Carte Vestiges du Moyen-Age à Fougères

Latitude : 48.35 - Longitude : -1.20

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à FOUGERES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine