Mis à jour le 

Reims

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Reims

Un voyage à Reims

Reims sur nos forums
Les deux choses qui caractérisent sans doute le mieux la ville de Reims sont le champagne et la cathédrale Notre-Dame. Deux éléments dont vous ne manquerez pas de profiter lors de votre séjour. Toutefois, ne négligez pas la visite d'autres monuments, comme la basilique Saint-Rémi, et de quelques musées.

Reims, c'est avant tout la ville du champagne, alors profitez-en. La plupart des domaines des grands noms du champagne ouvrent leurs caves à la visite. Ainsi, vous découvrirez le parcours de ce vin extraordinaire, depuis la sélection des vignes jusqu'à l'habillage des bouteilles, en passant par l'assemblage des crus. Le site Pommery est particulièrement intéressant. En effet, avec ses bâtiments de style néo-anglais, il apparaît comme un domaine à part. Qui plus est, il est bâti au-dessus de cent-vingt crayères de l'époque gallo-romaine, dans lesquelles la température est idéale pour la maturation du vin.

Mais Reims c'est également la cathédrale Notre-Dame. Ce joyau de l'art gothique ne faillit pas à sa réputation ; tant l'extérieur que l'intérieur sont exceptionnels. Vous ne pourrez qu'être charmé par les 2303 statues dont elle est pourvue. La façade ouest, le revers de cette même façade et les vitraux réalisés par le célèbre Marc Chagall sont des éléments incontournables.

Ne manquez pas non plus, la visite de la basilique Saint-Rémi et du musée éponyme, situé dans l'ancienne abbaye royale bénédictine. La salle capitulaire - dans laquelle les moines se réunissaient pour prendre les décisions importantes - est vraiment magnifique. Elle est pourvue de chapiteaux surmontant des colonnettes d'une finesse exceptionnelle.

Enfin, si vous en avez le temps, n'oubliez pas de passer par le musée des Beaux-Arts, la chapelle Foujita, la porte de Mars et le musée Le Vergeur.

Histoire de la ville
Des fouilles archéologiques ont montré qu'il existait une activité à Reims dès le néolithique. Cependant, c'est surtout dans les commentaires de Jules César que l'on trouve les premiers écrits précis sur celle que l'on appelait alors Durocortorum.
De l'époque gallo-romaine, il reste aujourd'hui la porte de Mars ainsi que le cryptoportique, situé sous la place du forum.

L'histoire de Reims prend un nouveau tournant avec l'apparition du christianisme au IIIe siècle. Il s'en suit la construction d'une première cathédrale, puis d'autres qui vont se succéder sur le site actuel de Notre-Dame. En 496, Clovis y est baptisé, marquant ainsi le rapprochement de l'Eglise et de l'Etat. Dès lors, la cathédrale de Reims va devenir le lieu de sacre des rois de France. Trente-trois souverains passeront par là. Le sacre le plus important fut sans doute celui de Charles VII, en présence de Jeanne d'Arc.
En outre, au cours de son histoire, Reims se trouva régulièrement en première ligne lors des conflits. Ainsi, elle subit de plein fouet les affres de la Première Guerre mondiale. La cathédrale est particulièrement endommagée, après plus de trois années de bombardement.

Aujourd'hui encore, la ville panse ses plaies. En revanche, même si la cité est occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale, les dégâts matériels sont moindres. C'est à Reims qu'est signée la reddition de l'armée allemande. En 1962, une messe pour la réconciliation franco-allemande est célébrée en la cathédrale Notre-Dame.

Partir à Reims

Carte d'identité

Population (2010) : 179 992 habitants
Superficie : 46,9 km²
Gentilé : Rémois, Rémoises

Plus d'informations

Que voir à Reims

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Reims
» Quartiers à Reims

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Reims
» Monuments à Reims

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Reims
» Musées à Reims

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Reims
» Sites classés à Reims

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Reims
» Parcs naturels à Reims

Que faire à Reims

Carte Reims

Latitude : 49.26 - Longitude : 4.03

Points d'interets les plus remarquables

Reims, les articles à lire

Reims, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à REIMS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Marne.

Magazine