Mis à jour le 

Ajaccio

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Ajaccio

Un voyage à Ajaccio

Ajaccio sur nos forums
Au cœur du plus grand golfe de l'île, la capitale de la Corse du sud loge dans un décor superbe, entre montagnes et plages de sable fin. Tandis que le port et les petites rues colorées des vieux quartiers arborent un mélange subtil d'animation et de nonchalance, Ajaccio s'étend autant que possible vers un relief qui condamne sa croissance.

Toutefois, la circulation chaotique et les difficultés de stationnement ne dépayseront pas les habitués des grands centres urbains… Autrement dit, mieux vaut se résoudre à abandonner sa voiture à la première place trouvée et abandonner l'espoir d'un stationnement gratuit. L'ambiance très agréable de la ville, ses façades jaunes, ses ruelles et ses nombreuses terrasses de café vous conforteront dans ce choix. D'autant plus qu'avec une population d'à peine plus de cinquante milles habitants, Ajaccio est une ville à taille humaine.

L'emprunte de Napoléon
De son histoire, la ville d'Ajaccio garde de nombreuses traces de l'empereur : Maison Napoléon, reconvertie en Musée, monument Napoléon, salon Napoléonien dans l'hôtel de ville et jusque dans la vie quotidienne puisque le bonapartisme tient encore une place de choix dans la politique locale. Mais les familles concurrentes des Bonaparte ont également laissées leur empreinte, notamment via les anciens hôtels particuliers. Quant à la citadelle, elle est toujours aux mains de l'armée.

Une ville génoise
Si le site d'Ajaccio fut une place romaine et notamment un port durant l'Antiquité et jusqu'au bas Moyen Age, la ville moderne fut en fait fondée par les Génois en 1492. Le site choisi est légèrement au sud de l'ancienne cité et est à l'usage exclusifs des Génois qui entendent asseoir leur domination sur l'île. Après l'épisode de Sampiero Corso qui, soutenu par la France, parvient à prendre Ajaccio et une partie du territoire corse entre 1553 et 1559, la ville est progressivement ouverte aux Corses.

La ville natale de l'Empereur
Autour de la citadelle, la ville ne se développe pas vraiment, jusqu'au XVIIIème siècle et notamment après 1768 où elle passe aux mains des Français. L'Empereur Napoléon Premier accroît ensuite le pouvoir qu'Ajaccio avait obtenu à la Convention. En 1811, il donne une place centrale à la ville qui l'a vu naître : celle-ci détrône en effet  Bastia et devient la capitale administrative de l'île. Si la Corse est désormais séparée en deux départements, Ajaccio accueille depuis 1982 l'Assemblée Territoriale de Corse.

Ajaccio eut également sa place dans la Seconde Guerre mondiale puisque ce fût la première ville libérée par des Français après le débarquement du 13 septembre 1943.
 
En savoir plus

Transports

Partir à Ajaccio

Carte d'identité

Population (2010) : 65 542 habitants
Superficie : 82,03 km²
Gentilé : Ajacciens, Ajacciennes

Plus d'informations

Que voir à Ajaccio

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Ajaccio
» Monuments à Ajaccio

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Ajaccio
» Musées à Ajaccio

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Ajaccio
» Itinéraires à Ajaccio

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Ajaccio
» Curiosités naturelles à Ajaccio

Que faire à Ajaccio

Carte Ajaccio

Latitude : 41.92 - Longitude : 8.74

Points d'interets les plus remarquables

Ajaccio, les articles à lire

Ajaccio, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine