Mis à jour le 

Castagniccia

Castagniccia Photo : Danielle TRON

Un voyage à : Castagniccia

Castagniccia sur nos forums
La Castagniccia est une région au caractère unique. Enserrée par la vallée de Golo, par le Biozo et la Costa Verde, elle se termine en hauteur sur la côte orientale. Dominée par le mont San Petrone à 1 767 mètres d'altitude, elle offre des paysages magnifiques.

Mais elle est également incontournable de par son patrimoine religieux exceptionnel. Marqués par la domination génoise, ces bâtiments sont surtout de style baroque. Bordée de petits hameaux liés les uns aux autres par d'étroites routes en lacets, la Castagniccia est également très connue pour ses très nombreux châtaigniers.

Cet arbre semble avoir été présent en Corse dès le Néolithique, mais les premières grandes plantations ne datent que du XVe siècle. Plus tard, en 1584, le gouverneur génois ordonna à tous les propriétaires de terres et de fermes de planter au moins quatre arbres fruitiers chaque année, sous peine d'amende. Les arbres conseillés étaient le figuier, le châtaignier, le mûrier et l'olivier.

C'est ainsi qu'en 1770, le châtaignier occupait plus de 70% des terres cultivées en Castagniccia. La culture de cet arbre donna d'ailleurs son nom à la région, qui signifie littéralement "verger à châtaignes, région plantée de châtaigniers". Et ceci n'est pas anodin puisqu'à cette époque, la châtaigne servait à la nourriture des hommes et des animaux, mais on l'échangeait également contre d'autres denrées ou la vendait tout simplement pour payer l'impôt. Quoiqu'il en soit, elle permit aux hommes de survivre dans cet environnement hostile.

Outre les châtaigniers, vous aurez sans doute l'occasion de croiser quelques troupeaux de brebis, des cochons sauvages ou encore une ou deux vaches, tranquillement allongées au milieu de la route. Soyez prudents donc, car les routes, déjà dangereuses à la base, peuvent vous réserver quelques surprises. Soyez patients avec ces animaux et prenez le temps de les observer, c'est un spectacle aussi étonnant qu'amusant !

La Castagniccia peut se visiter en une journée, mais il est plus judicieux de s'y arrêter plusieurs jours, et d'explorer chaque coin et recoin des nombreux petits hameaux que vous traverserez.

Partir à : Castagniccia

Que voir à : Castagniccia

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à : Castagniccia
» Itinéraires à : Castagniccia

Carte Castagniccia

Latitude : 41.70 - Longitude : 9.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine