Mis à jour le 

Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon Photo : Marc CHARTIER

Un voyage à : Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon sur nos forums
La citadelle de Besançon (Doubs) fait partie d'un ensemble de 12 fortifications conçus par Vauban et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Construite entre 1668 et 1711, elle est une des plus puissantes places fortes de l'époque ! Cependant, elle coûta si cher qu'on raconte que Louis XIV demanda à Vauban si ses murailles étaient en or. Elles ne l'étaient pas, mais Vauban considérait la citadelle comme sa meilleure place forte.
Le site en lui-même est déjà exceptionnel : à 118 mètres au-dessus de la rivière, l'empereur romain Julien le disait « inaccessible, ou peu s'en faut, aux oiseaux eux-mêmes ». Un tour sur le chemin de ronde est d'ailleurs recommandé, afin de découvrir la magnifique vue.

Aujourd'hui, la citadelle accueille trois musées.
Un muséum d'Histoire naturel, où l'on pourra admirer insectes et poissons et visiter un parcours de l'évolution, un zoo et une petite ferme, un musée de la Résistance et de la Déportation et un Musée comtois.

Informations pratiques
Tarif : 8,20 euros, le ticket donne l'accès à tous les musées. Possibilité de louer un audioguide. Nombreuses visites guides et/ou animées (non compris dans le prix).
Ouverture : tous les jours, 9h-19h en juillet-août, 9h-18h d'avril à juin et en septembre-octobre, 10h-17h de novembre à mars (musées fermé le mardi pendant cette période).
Pour tout voir, prévoir une demi-journée.

Partir à : Citadelle de Besançon

Carte Citadelle de Besançon

Latitude : 47.23 - Longitude : 6.03

Citadelle de Besançon, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à BESANCON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Doubs.

Magazine