Mis à jour le 

Église Saint-Maclou de Rouen

Un voyage à : Église Saint-Maclou de Rouen

Église Saint-Maclou de Rouen sur nos forums
Située sur la place Barthélémy, à quelques pas de la Cathédrale, l'église Saint-Maclou présente une architecture digne d'admiration.

Sa construction débuta en 1437, sur les ruines d'une chapelle dédiée au moine saint Maclou (ou saint Malo). Elle fut consacrée en 1521 par l'archevêque de Rouen.

Au cours des siècles, l'église souffrit des guerres de religion, servit à la fabrication d'armes lors de la Révolution puis fut en partie détruite par des torpilles, en 1944.

Au lendemain de la guerre, sa restauration fut entreprise. Ouverte dans sa totalité en 1980 seulement, elle nécessite, aujourd'hui encore, quelques travaux.

Entourée de belles demeures à colombages, l'église Saint-Maclou s'élève à la croisée de la rue Damiette et de la rue Martainville. Elle est dotée d'une architecture complexe et harmonieuse, considérée par certains spécialistes comme un trésor de l'art gothique.
La façade vous surprendra par ses cinq baies, surplombées de lignes triangulaires acérées. Derrière la ligne centrale, au dessus des trois portails, resplendit une rose magnifique.

Attardez-vous sur le tympan central qui représente le Jugement dernier et sur la délicatesse des portes sculptées Renaissances, illustrant des scènes religieuses.  

La flèche de l'édifice n'est pas d'origine. Instable, elle fut détruite en 1735. Celle que l'on aperçoit aujourd'hui fut réalisée par Jacques Eugène Barthélémy (qui donna son nom à la place), dès 1867.

L'intérieur de l'église possède un style plus simple, mais tout aussi harmonieux.

Il est moins intéressant à contempler que la façade du monument mais vous y trouverez quelques beaux éléments décoratifs.

Près de l'entrée s'élève un escalier de style flamboyant, datant de 1517. Il mène au buffet d'orgues (1521) qui repose sur de remarquables colonnes en marbre, fruit du travail de Jean Goujon.

Vous verrez également, au niveau du déambulatoire, de magnifiques vitraux du XVe siècle.

Partir à : Église Saint-Maclou de Rouen

Carte Église Saint-Maclou de Rouen

Latitude : 49.44 - Longitude : 1.10

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROUEN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Seine-Maritime.

Magazine