Mis à jour le 

Grand parcours à Narbonne

Grand parcours à Narbonne Photo : jacky vedrenne

Un voyage à : Grand parcours à Narbonne

Grand parcours à Narbonne sur nos forums
Itinéraires
Ce parcours assez étendu vous fait découvrir la ville de Narbonne et son histoire. Des vestiges romains au canal de la Robine, en passant par les monuments religieux, le patrimoine narbonnais a de quoi satisfaire toutes les envies !

Notre parcours commence par le seul monument antique visitable à Narbonne : l'Horreum romain. Ce musée est situé sur le site d'anciennes galeries romaines qui datent du Ier siècle avant notre ère. Pour vous y rendre de la place de l'Hôtel de ville, prenez la rue Droite, qui est une agréable rue piétonne et commerçante. Prenez ensuite à gauche la rue Barrière, qui vous mène à la rue Rouget de L'Isle, dans laquelle se trouve l'Horreum romain. Le mot latin « horreum » signifie « entrepôt », ce qui indique la fonction de ces galeries. Celles-ci n'ont été que partiellement dégagées, mais les archéologues émettent l'hypothèse d'une construction souterraine en U.

Ces galeries étaient probablement la partie souterraine d'un bâtiment de type marché. Elles sont constituées de couloirs qui ouvrent sur de petites pièces par des portes de taille très réduite. Chaque pièce est différente, et les techniques de construction des galeries sont également variables, parfois très élaborées. Ces galeries ont subi divers remaniements et elles ont notamment été utilisées comme caves privées par les personnes qui possédaient les appartements au-dessus. La visite guidée est conseillée pour découvrir ces galeries qui ne sont pas très parlantes sans les commentaires du guide. La visite est de plus précédée d'un bref exposé sur la ville de Narbonne à l'époque romaine.

En sortant de l'Horreum, prenez la rue Rouget de L'Isle vers la gauche, puis la rue A. Gauthier sur la droite. Continuez jusqu'à la place Salengro, au bout de laquelle se trouve l'ancienne Poudrière. Ce bâtiment, qui est le seul exemple d'architecture militaire à Narbonne, date du XVIIe siècle. Il servait de magasin de poudre au temps des remparts qui étaient alors proches. Ce bâtiment est aujourd'hui une salle d'exposition temporaire.

Revenez ensuite vers la cathédrale en passant par la rue Gustave Fabre. Au bout de celle-ci, prenez la rue Jean Jaurès sur la gauche, puis longez le canal de la Robine. En vous retournant, vous pouvez voir un immeuble construit à cheval sur le canal. Celui-ci repose sur une arche du pont des Marchands, d'origine romaine. Ce pont en pierre, qui permettait d'enjamber l'Aude, possédait sept arches. On peut donc imaginer la largeur de l'Aude qui passait alors par la ville !

Le canal de la Robine constitue une agréable promenade. Construit dans l'ancien lit de l'Aude après sa violente crue de la fin du XIVe siècle, il relie le Canal du Midi à la Méditerranée. Vous apprécierez de vous promener le long des berges de ce canal qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est possible de louer des bateaux pour y naviguer. Traversez ensuite le pont piéton qui traverse le canal, pour rejoindre le cours Mirabeau. Longez cette rue jusqu'aux Halles, qui se trouvent sur la droite. Ces halles, de style Baltard, ont été inaugurées en janvier 1901. Récemment rénovées, elles abritent un marché couvert tous les matins.

Prenez la rue à gauche des Halles : le boulevard du Docteur Ferroul. Empruntez ensuite la première rue à droite pour arriver sur la place Digeon, puis tournez à gauche au bout de cette place. Vous arrivez alors devant l'église Notre-Dame de la Mourguié, qui abrite le musée Lapidaire. Cette église désaffectée, qui date du XIIIe siècle, est de style gothique méridional. La collection lapidaire qu'elle renferme est la plus importante au monde après celle de Rome : plus de 1000 pièces au total ! Beaucoup de ces pierres sculptées proviennent des anciens remparts, qui avaient été construits en partie avec les pierres des monuments romains de la ville. Ces pierres sculptées donnaient une apparence surprenante aux remparts.

Notre parcours se termine par la basilique St-Paul. Pour vous y rendre, revenez sur le boulevard du Docteur Ferroul et continuez à le remonter vers l'Ouest. Ce boulevard devient ensuite le Boulevard du Docteur Lacroix. Allez jusqu'à l'hôpital puis prenez à droite la rue Arago. La basilique se trouve un peu plus loin sur la droite. Cette basilique, de style gothique primitif, date du XIIIe siècle. Elle était la première église gothique de Narbonne et la plus ancienne du Midi. Sa crypte fait partie de l'ancien cimetière paléochrétien des IIIe et IVe siècles. L'élévation du choeur est particulièrement impressionnante, de même que le chapiteau du Jugement dernier. Notez par ailleurs à l'entrée son célèbre bénitier dans lequel est sculptée une grenouille.
  • Horreum romain
7, rue Rouget de L'Isle - Tél. : 04 68 90 30 54
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h, ouvert tous les jours
- du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé le lundi
- fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Tarif : 3,70 euros
  • Musée Lapidaire
Place Lamourguié
Horaires d'ouverture :
- du 1er avril au 30 septembre : de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h, ouvert tous les jours
- du 1er octobre au 31 mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé le lundi
- fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Tarif : 3,70 euros

Partir à : Grand parcours à Narbonne

Carte Grand parcours à Narbonne

Latitude : 43.18 - Longitude : 3.00

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NARBONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Aude.

Magazine