Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Un voyage à : Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Cathédrale Saint-Etienne de Limoges sur nos forums
Si le Château doit sa construction et son développement aux moines de l'abbaye Saint-Martial, la Cité est le siège historique de Limoges, construite ex-nihilo par les Romains sous le nom d'Augustoritum. Pourtant, c'est au centre de ce quartier que se tient le principal et le plus bel édifice religieux de la ville : la cathédrale Saint-Etienne. Fruit de six siècles de construction, elle est l'un des rares édifices gothiques de la région.
  • Six siècles de construction
Dès le XIe siècle, une cathédrale romane est élevée au cœur de la Cité mais, en 1273, il est décidé de la reconstruire. Si, du premier édifice, il ne subsiste aujourd'hui que la crypte et les étages inférieurs du clocher, la construction de l'actuelle cathédrale se fait en trois étapes, chacune remplaçant progressivement la sobriété romane par les exubérances gothiques. Dès le XIIIe siècle la construction de l'abside est entamée. A la fin du XVe, on commence à ériger la nef mais les travaux s'enlisent. Finalement, au XVIe siècle, l'avancée primordiale se limite au portail droit. Il faudra attendre le XIXe pour que la nef soit achevée et reliée à la tour.
  • L'empreinte de Jean de Langeac
De l'extérieur, la cathédrale conserve une cohérence architecturale certaine, à l'exception de la tour qui paraît posée à côté de la nef et comme étrangère à cette dernière. Achevé en 1530, le superbe portail Saint-Jean arbore un style gothique flamboyant dont les vantaux retracent la vie de Saint Martial et Saint Etienne.

A l'intérieur, le regard est attiré par la blancheur du tombeau de Jean de Langeac. Evêque de Limoges au XVIe siècle, Jean de Langeac est l'inspirateur des éléments les plus admirables de la cathédrale : portail Saint-Jean, bras nord du transept et jubé. Flanqué de panneaux sculptés inspirés de l'Apocalypse de Jean et de Dürer, son tombeau possédait une statue de cuivre qui fut fondue à la Révolution. Autour du chœur, on trouve également les tombeaux de Bernard Brun et Reynaud de La Porte. Autour, les chapelles sont raffinées et en excellent état. A l'exemple des chapelles Sainte-Valérie et des Saints-Evêques-de-Limoges, elles présentent quelques beaux vitraux et sculptures. Enfin, en vous tournant vers la tour, vous pourrez admirer sous l'orgue un jubé exceptionnel de 1533 très finement sculpté.

Partir à : Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Carte Cathédrale Saint-Etienne de Limoges

Latitude : 45.83 - Longitude : 1.27

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LIMOGES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Vienne.

Magazine