Mis à jour le 

Nancy

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Nancy

Un voyage à Nancy

Nancy sur nos forums
Le belle nancéienne est parée de bijoux. Les grilles dorées qui encadrent la place Stanislas constituent son diadème ; ses monuments du Moyen-Age sertis d'un remarquable palais Ducal, son collier de perles. Au poignet, elle porte en bracelet le chapelet de villas et d'édifices Art Nouveau dont lui ont fait cadeau les artistes de l'Ecole de Nancy au début du XXe siècle. Aux doigts, elle porte une émeraude, le Parc de la Pépinière, et quelques diamants, de ravissants hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

On aura aussi l'occasion de découvrir ses autres richesses dans les musées. Le musée des Beaux-Arts et  le musée de l'Ecole de Nancy abritent des pièces uniques.

On a retrouvé quelques traces de l'occupation humaine de la région datant de la Préhistoire. En revanche, rien ne nous est parvenu de la période gallo-romaine. Les premières traces de Nancy apparaissent au Moyen-Age, époque à laquelle le duc Gérard décida d'établir une petite place forte du nom de Nanciacum. Plusieurs édifices religieux y furent construits dont l'Eglise Saint-Epvre.

La ville se développa du XIIe au XVe siècle. Des fortifications lui furent ajoutées et un palais Ducal fut édifié au niveau de la Grand-Rue. Nancy bénéficia de l'activité de sa voisine Saint-Nicolas-de-Port, une des places commerciales les plus importantes du pays. La capitale du duché s'agrandit sur les faubourgs environnants.

En 1477, se déroule un événement important : la bataille de Nancy. Charles Le Téméraire, duc de Bourgogne, tenta d'agrandir son royaume et de s'emparer des duchés de Lorraine. Il réussit à prendre plusieurs villes dont Nancy en novembre 1475. René II, voulant récupérer son duché, marcha sur Grandson le 2 mars 1476 et parvint à battre Charles Le Téméraire. Quelques mois plus tard, un nouvel affrontement eut lieu entre les deux hommes à Morat ; c'est encore René II qui en sortit vainqueur. La révolte se mit en marche dans toute la Lorraine et les populations repoussèrent les garnisons bourguignonnes. Après un mois de siège, René II et ses soldats anéantissent les troupes du Téméraire, qui trouve la mort dans la bataille, et libèrent Nancy.
A la fin du XVIe siècle, malgré un contexte difficile (épidémies de peste…), une génération d'artistes exceptionnels voit le jour, l'histoire retiendra en particulier Jacques Callot, Claude Déruet, et Georges de la Tour.

Au XVIIIe siècle, le duc Léopold inaugura ce qui sera une vaste étape d'urbanisation et de construction d'édifices prestigieux (l'église Saint-Sébastien, un opéra, de nombreux hôtels particuliers…).  Son successeur, Stanislas Leszczynski, devenu duc par le biais de son gendre, Louis XV, poursuivit ces aménagements. Il dota la ville d'une magnifique Place royale (l'actuelle Place Stanislas), d'un quartier résidentiel, d'une pépinière… Nancy est alors à son apogée. A la mort de Stanislas, la ville rejoignit la couronne française. En 1871, elle le resta alors que l'Alsace et la Moselle furent annexées à l'Allemagne.
Le début du XXe siècle vit l'apparition d'un courant Art nouveau que l'on nommera l'École de Nancy. L'architecture de la ville est revisitée. Émile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé ou encore Eugène Vallin firent transparaître ce nouveau souffle dans les villas et les commerces nancéiens.
Nancy est ensuite gravement touchée par les bombardements de la Première Guerre mondiale.

En décembre 1983, l'ensemble architectural du XVIIIe siècle qui court autour de la place Stanislas, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco.
 
En savoir plus

Partir à Nancy

Carte d'identité

Population (2010) : 105 421 habitants
Superficie : 15,01 km²
Nom des habitants : Nancéiens, Nancéiennes
Plus d'informations

Que voir à Nancy

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Nancy
» Quartiers à Nancy

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Nancy
» Monuments à Nancy

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Nancy
» Musées à Nancy

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Nancy
» Parcs naturels à Nancy

Que faire à Nancy

Carte Nancy

Latitude : 48.69 - Longitude : 6.18

Points d'interets les plus remarquables

Nancy, les articles à lire

Nancy, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANCY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Meurthe-Et-Moselle.

Magazine