Mis à jour le 

Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer

Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer Photo : Bing Maps

Un voyage à : Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer

Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer sur nos forums
Entre la cathédrale Notre-Dame et l'abbaye Saint-Bertin, une succession de bâtiments rappelle la présence des Jésuites wallons puis anglais au coeur de Saint-Omer. Désormais occupés par des organismes laïcs, ces édifices n'ont cependant pas perdu leur charme, notamment l'impressionnante Chapelle de l'ancien collège des Jésuites.

Former les prêtres catholiques
Les Jésuites s'installent à Saint-Omer dès la deuxième moitié du XVIème siècle, autour des actuelles rues Saint-Bertin et Gambetta. Les Wallons sont les premiers à fonder un collège. Leur objectif est alors de repousser l'influence du protestantisme dans la région. Gagnant la réputation de meilleur établissement des Pays-Bas français, il prend rapidement de l'importance.

Durant les guerres de religions, Saint-Omer devient un véritable refuge pour les catholiques. Ainsi, dès 1593, les Jésuites anglais fuyant les persécutions s'établissent à quelques pas des Wallons. Le collège qu'ils fondent se construit également une excellente réputation et grandit au cours du XVIIème siècle.

De plus en plus mal perçu, tant par les Lumières que par le pouvoir royal, la Compagnie de Jésus est finalement interdite en 1763. Comme dans toute la France, les Jésuites doivent quitter la ville.

La chapelle de l'ancien collège des Jésuites
Construite entre 1615 et 1640, la chapelle de l'ancien collège est le témoignage le plus impressionnant de l'héritage Jésuite. D'un style italianisant, elle est parée de deux tours qui élèvent leurs briques rouges à quarante mètres. Mais c'est avant tout la gigantesque façade qui retient l'attention. Aussi haute que les tours, rétrécissant progressivement au fil des cinq étages, elle est ponctuée d'ornementations en pierre blanches. Aujourd'hui dépouillé de tout mobilier, l'intérieur confirme cette impression de gigantisme : la nef est haute et large, tandis que le choeur se fait discret.

La bibliothèque
Accolée à la chapelle, une aile de l'ancien collège des Jésuites wallons accueille aujourd'hui la bibliothèque de la ville. Derrière des murs austères, se cache un des joyaux de la ville : 2 000 manuscrits et 238 incunables dont une bible de Gutenberg sont regroupés dans la salle du patrimoine. Présentée comme une ancienne bibliothèque, celle-ci est accessible librement lors des heures d'ouverture de la bibliothèque.

Le collège des Jésuites anglais et le séminaire épiscopal
Visibles respectivement de la rue Saint-Bertin et de la rue Gambetta, deux bâtiments traduisent encore l'importance de l'enseignement religieux à Saint-Omer au cours des XVIème et XVIIème siècles. L'ancien collège des Jésuites anglais, repérable à sa façade en brique sable ornée de pilastre, fut fondé en 1593. Cependant l'aile qui reste debout date de 1726. Elle fut reconstruite après un incendie en 1685. Quant au séminaire épiscopal, ou Collegium Sancti Audomari, il date du début du XVIIème siècle. Il était destiné à accueillir les élèves voués à la prêtrise.

Tout comme l'ancien collège des Jésuites wallons, ces édifices poursuivent leur mission d'enseignement, puisqu'ils sont aujourd'hui occupés par le Lycée Ribot.

Partir à : Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer

Carte Ancien collège des Jésuites de Saint-Omer

Latitude : 50.75 - Longitude : 2.26

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT OMER ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine