Mis à jour le 

Poitou-Charentes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel au Poitou-Charentes

Un voyage au Poitou-Charentes

Poitou-Charentes sur nos forums
Lorsqu'on évoque le Poitou-Charentes, on pense immédiatement à Poitiers et au Futuroscope. Toutefois, résumer la région à cette seule attraction serait faire fausse route. En effet, celle-ci présente un nombre conséquent de curiosités, mariant judicieusement nature et culture. La variété des paysages associée à une politique culturelle audacieuse font de cette région l'une des plus appréciées des touristes.

Côté nature
Chaque année, durant l'été, les visiteurs se pressent sur la côte atlantique du Poitou afin de profiter de sa grande diversité de faune et de flore. Que ce soit ses plages de sable fin, ses stations balnéaires ou ses îles enchanteresses, la côte propose tous les charmes propices à des vacances réussies. Néanmoins, il serait dommage d'oublier l'intérieur des terres, du marais poitevin aux plaines du Poitou, en passant par les splendides vignobles. Le riche patrimoine naturel de la région se découvre ainsi avec plaisir et allégresse.

La côte atlantique
La côte atlantique, de l'estuaire de la Loire à celui de la Gironde, présente pas moins de 400 kilomètres de plages bordées de ports et autres stations balnéaires. Parmi les plages les plus fameuses, on citera celles de la Palmyre et son célèbre zoo ainsi que les plages de la Grande Conche et la conche de Pontaillac à Royan. Inutile de préciser que ces plages sont littéralement prises d'assaut l'été venu. Il est donc conseillé de s'y rendre en mai ou en septembre alors que le climat y est encore exceptionnel.

En face de la côte, au milieu de l'océan, s'élèvent de nombreuses îles au charme si particulier. Pour la plupart, elles sont reliées au continent par un pont mais certaines d'entre elles ne sont accessibles que par bateau. C'est notamment le cas pour l'île d'Aix.

Dans les terres
Comment parler du Poitou sans évoquer le Marais poitevin. Surnommé la Venise Verte, il s'agit du plus important milieu humide de la façade atlantique. Son paysage, constitué d'aulnes et de peupliers, abrite une faune riche et variée. De nombreuses espèces d'oiseaux - notamment migrateurs - y trouvent refuge. Des sites d'observation ont d'ailleurs été créés afin de profiter de la faune environnante. Il est également possible de se rendre dans le marais breton-vendéen, moins spectaculaire mais tout aussi dépaysant.

Plus à l'Est, la plaine du Poitou s'étend jusqu'à la Touraine. Elle présente de longues étendues de terres cultivables (généralement consacrées à la production céréalière) entaillées, ça et là, par des vallées mystérieuses. Le paysage varie allégrement en fonction de l'endroit où vous vous situez.
Tour à tour, il est possible de découvrir des forêts denses et touffues ou des zones défrichées dévolues à l'agriculture. Sur les coteaux, on aperçoit le vignoble et son paysage si particulier. Des abords de Clisson à la Touraine, en passant par le Cognaçais, le Poitou s'illustre par la diversité de ses vignes et la qualité de ses alambics.

Côté culture
Riche d'une histoire mouvementée, le Poitou recèle quelques joyaux qu'il serait dommage de ne pas découvrir. La région possède un patrimoine architectural singulier. Ce dernier, dans un état de préservation hors du commun, s'intègre parfaitement dans la politique culturelle de la région, faite d'audace et d'innovation.

Agenda de la Charente
Agenda de la Charente-Maritime
Agenda des Deux-Sèvres
Agenda de la Vienne

Partir au Poitou-Charentes

Que voir au Poitou-Charentes

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques au Poitou-Charentes
» Monuments au Poitou-Charentes

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter au Poitou-Charentes
» Musées au Poitou-Charentes

Carte Poitou-Charentes

Latitude : 45.90 - Longitude : -0.31

Points d'interets les plus remarquables

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Poitou-Charentes.

Magazine