Mis à jour le 

Zoo de la Palmyre

Un voyage à : Zoo de la Palmyre

Zoo de la Palmyre sur nos forums
Parcs de loisirs
Le zoo de la Palmyre est situé à 15 kilomètres au Nord-ouest de Royan au milieu d'une belle forêt de pins et de chênes, sur la commune des Mathes.

A l'origine, le parc fut crée par Claude Caillé, aventurier passionné de zoologie. Né à Rochefort sur Mer en 1931, le jeune homme a une vingtaine d'années lorsqu'il découvre la diversité animale grâce à sa femme Irène.

Dès lors, il souhaite ouvrir son propre zoo. Il parcourt ainsi les pays à la recherche de la perle rare. En juin 1966, après avoir choisi le cadre privilégié de La Palmyre, il inaugure son parc zoologique.

Au début, le zoo propose une soixantaine d'espèces sur 3 hectares. Immédiatement, le projet se révèle un succès. Au cours de ces quarante dernières années, le parc s'est agrandi.
Il possède aujourd'hui pas moins de 1600 animaux de tous les continents sur 14 hectares, et s'impose comme le parc privé le plus visité de France avec 800 000 visiteurs par an.

Au cours d'un itinéraire de 4 kilomètres jalonné de panneaux explicatifs détaillant les caractéristiques des différentes espèces, vous pourrez découvrir la grande diversité des animaux qui peuplent notre planète.

Le parc est découpé en plusieurs sections :

Les carnivores
Vous apercevrez aussi bien le roi des animaux que ses congénères guépard, jaguar, tigre, panthère… Mais vous tomberez aussi sous le charme du suricate, petit carnivore attendrissant.

Les oiseaux
Le parc propose un très bel échantillon de volatiles. Parmi les plus beaux, se distinguent l'ibis rouge et le flamant rose du Chili. Ce dernier est d'ailleurs présent dès l'entrée du parc.

Les ongulés
C'est-à-dire les animaux à sabots tels les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames mais également les zèbres. Il est très impressionnant de se retrouver à quelques mètres seulement de tels mastodontes.

Les singes
Tous plus nombreux les uns que les autres, ils s'imposent comme l'attraction préférée des jeunes publics. Tour à tour charmeurs (capucins, mari vaki…) ou imposants (chimpanzés, gorilles), ils fascinent par leur comportement et leur agilité.

Les reptiles
Au sein d'un vivarium, diverses espèces sont présentées aux visiteurs. On découvre ainsi une large variété de serpents et surtout un très bel exemple de crocodile du Nil.

Les ours
Il est commun d'observer des ours bruns au sein d'un parc zoologique. Mais le zoo de la Palmyre a la particularité de présenter des ours polaires présents dans un bassin de 1000 m³ transformé en banquise.

Outre ces espèces, le parc dispose d'animations ludiques mettant en scène les animaux du parc. Ainsi vous pourrez assister au repas des fauves ou à des spectacles d'otaries et de perroquets. Par exemple, ces derniers feront du vélo ou du patin à roulettes.

Enfin, le zoo de la Palmyre ne se veut pas seulement un lieu de détente mais aussi un lieu de sensibilisation. Depuis plusieurs années, il lutte pour la protection des espèces menacées. De ce fait, il s'investit au sein d'actions diverses telles les programmes d'élevage, la réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel ou l'aide aux organismes de protection des animaux (par exemple, le West African Primate Conservation Action - WAPCA).

A noter : vous trouverez au sein même du parc des lieux de restauration et des distributeurs de boisson. La durée moyenne d'une visite est de 4 heures. Les animaux ne sont pas admis pour des raisons d'hygiène.

Partir à : Zoo de la Palmyre

Carte Zoo de la Palmyre

Latitude : 45.69 - Longitude : -1.17

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine