Mis à jour le 

Église Saint-Trophime d'Arles

Un voyage à : Église Saint-Trophime d'Arles

Église Saint-Trophime d'Arles sur nos forums
La ville d'Arles a vu naître une des premières communautés chrétiennes de Gaule. Sa cathédrale, siège de l'archevêché jusqu'à la Révolution, fut déplacée au Ve siècle du rempart de l'Hauture à côté du forum. Elle est aujourd'hui classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Son cloître, lui aussi classé, est une visite incontournable du centre historique.

Construite aux XI et XIIe siècles en l'honneur de Saint Trophime, premier évêque d'Arles au IIIe siècle, l'église Saint Trophime est un des édifices les plus importants dans le domaine roman provençal. A la base, elle fut bâtie à l'emplacement d'un ancien sanctuaire, datant a priori de l'époque carolingienne. On la reconstruisit en plusieurs étapes entre le XIe et le XIIe siècle. A l'intérieur, vous pourrez observer quelques sarcophages datant du IVe siècle, et à l'extérieur, vous serez émerveillés par le portail sculpté datant de 1180. Classée patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, elle figure également sur la route de Compostelle.

Si vous visitez Saint Trophime, ne manquez en aucun cas son cloître. Édifié entre le XIIe et le XIVe siècle, il était destiné à la vie des chanoines. Cependant il subira le déclin d'influence régionale d'Arles, remplacé par les villes d'Aix et d'Avignon entre autres. Ainsi, plusieurs habitations y seront construites et le cloître tombera presque dans l'oubli. Par chance, Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, lancera en 1843 un programme de déblaiement et de restauration des galeries et de la terrasse. Enfin, un espace accueil du public verra le jour en 1976 dans la cour de l'archevêché.

Après l'affluence sur la place de la République, vous apprécierez très certainement le calme et la sérénité de l'église Saint Trophime et de son cloître. Ne manquez pas d'accéder à la terrasse de ce dernier, il offre une très belle vue sur la ville.

Partir à : Église Saint-Trophime d'Arles

Carte Église Saint-Trophime d'Arles

Latitude : 43.68 - Longitude : 4.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARLES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine