Mis à jour le 

Théâtre antique d'Arles

Un voyage à : Théâtre antique d'Arles

Théâtre antique d'Arles sur nos forums
Tombé dans l'oubli pendant une longue période, le théâtre antique d'Arles fut redécouvert au XIXe siècle. Témoignage de l'époque romaine, il accueille aujourd'hui à nouveau des spectacles et ses pierres blanches sont en parfaite harmonie avec la végétation environnante.

Le théâtre fut construit au Ier siècle avant Jésus Christ, à l'époque de l'Empereur Auguste. D'un diamètre de 102 mètres et pourvu de 33 rangées de gradins, on estime sa capacité d'accueil à environ 10 000 spectateurs. N'ayant pas de colline sur laquelle s'appuyer, ces gradins étaient soutenus par un portique composé de 27 arches dont une travée a subsisté. Bien que très endommagés, l'orchestre, la fosse du rideau de scène et ces mêmes gradins sont aujourd'hui encore bien visibles.

Le mur de scène, quant à lui, a été totalement détruit, à l'exception de deux très belles colonnes de marbre. Quelques découvertes archéologiques ont également été faites, telles qu'un autel d'Apollon ou encore un buste d'Aphrodite, aujourd'hui visibles au musée de l'Arles Antique. Car le théâtre fut progressivement détruit à partir du Ve siècle, ses pierres servant à la construction de nouveaux édifices telle l'Eglise Saint Trophime par exemple. De plus, il disparut sous les habitations pour n'être dégagé qu'en 1827, grâce au baron de Chartrouse. Celui-ci, qui était alors maire de la ville, fit entreprendre des fouilles et remettre le théâtre en état, qui fut classé monument historique en 1840.

Désormais, le site est ouvert aux visiteurs et accueille à nouveau des spectacles de plein air. Quelle que soit la période à laquelle vous choisissez de le visiter, vous serez certainement étonné de vous trouver au pied d'un tel vestige romain en plein cœur d'une ville moderne. Les amateurs d'histoire resteront quant à eux émerveillés de pouvoir revivre pour quelques instants, en laissant aller leur imagination, les grands moments et les traditions de l'Antiquité.

Partir à : Théâtre antique d'Arles

Carte Théâtre antique d'Arles

Latitude : 43.68 - Longitude : 4.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARLES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine