Mis à jour le 

Thermes Constantin d'Arles

Thermes Constantin d'Arles Photo : Bing Maps

Un voyage à : Thermes Constantin d'Arles

Thermes Constantin d'Arles sur nos forums
Classés monument historique en 1840 puis patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, les thermes romains d'Arles furent dégagés vers le XIXe siècle, alors qu'on y avait vu jusqu'au XVIe siècle les ruines d'un palais, d'où leur surnom "Palais de Constantin".

Les thermes d'Arles furent construits sous le règne de Constantin au IVe siècle, le long du Rhône. A cette époque, ils n'assuraient pas seulement l'hygiène corporelle, mais également le statut social. En effet, on pouvait y rencontrer des gens, y faire de l'exercice physique, voir des spectacles et même consulter quelques ouvrages dans la bibliothèque !

L'entrée étant en général gratuite, on s'y rendait tous les après-midi, en commençant par les femmes. Le rituel du bain consistait en une première sudation, suivie d'un bain très chaud durant lequel on s'aspergeait d'eau brûlante et pendant lequel la peau était raclée afin d'être purifiée. On entrait ensuite dans un second bain, tiède cette fois, pour terminer par un bain froid et un massage vif.

Les thermes n'ayant été que partiellement dégagés, c'est la zone chaude que l'on peut aujourd'hui voir. Celle-ci était divisée en plusieurs salles et piscines chauffées par de l'air chaud qui circulait à travers les murs par le biais de briques creuses. Malheureusement, le site est vraiment en ruines. Cependant il reste un bon aperçu, et un guide comprenant un plan et des explications vous sera fourni à votre entrée.

Partir à : Thermes Constantin d'Arles

Carte Thermes Constantin d'Arles

Latitude : 43.68 - Longitude : 4.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARLES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine