Mis à jour le 

Corniches de la Riviera

Corniches de la Riviera Photo : jacqueline joly

Un voyage à : Corniches de la Riviera

Corniches de la Riviera sur nos forums
Situées entre Nice et Menton, les corniches de la Riviera se composent de trois routes distinctes, offrant chacune un point de vue spécifique sur la côte méditerranéenne : la Grande, la Moyenne et la Petite Corniche.
  • La première, tout d'abord, est la plus élevée. Elle offre des panoramas spectaculaires sur la Méditerranée.
  • La seconde, située à flanc de montagne, permet d'apprécier le relief échancré de la région.
  • Enfin, la dernière serpente entre différentes stations balnéaires.
Les corniches de la Riviera sont particulièrement prisées des touristes, mais pas seulement. Les splendides paysages qu'elles proposent ont d'ailleurs conquis de nombreux réalisateurs de cinéma. Ainsi, Alfred Hitchcock y dirigea Grace Kelly et Cary Grant dans La main au collet. De même, Pierce Brosnan y incarna James Bond dans Golden eyes.

Le circuit que nous vous proposons ici suit la route de la Grande Corniche, la plus belle et la plus agréable à arpenter. Elle fut construite par Napoléon Ier et suit l'ancienne voie romaine via Julia Augusta. Il faut environ trois heures pour parcourir les 31 kilomètres qui relient Menton à Nice.

Débutez votre circuit par Menton et empruntez les avenues Carnot et de la Madone afin de rejoindre le vieux village de Roquebrune-Cap-Martin. Longez la Méditerranée et suivez les panneaux informatifs. Ces derniers sont nombreux et il est aisé de suivre son chemin.

Lorsque vous arrivez à Roquebrune-Cap-Martin, garez-vous sur le parking à l'entrée du village et poursuivez votre visite à pied. Déambulez dans les ruelles pittoresques, pénétrez dans le château carolingien et profitez pleinement de la jolie vue sur la mer.

Continuez votre promenade et dirigez-vous vers La Turbie. Cette charmante bourgade, outre le fait qu'elle abrite le centre d'entraînement de l'A.S. Monaco, offre un splendide panorama sur Monaco, le Cap Ferrat et le village d'Eze.

En outre, la Turbie peut se targuer de posséder l'un des deux seuls trophées romains préservés à notre époque : le trophée d'Auguste.

Poursuivez vers le col d'Eze qui culmine à une hauteur de 512 mètres. A cet endroit, vous pourrez admirer la belle vue sur les vallées de la Vésubie et du Var au Nord ; ainsi que sur le Mont Bastide à gauche. Celui-ci fut d'ailleurs un oppidum puis un castrum romain.
Empruntez, ensuite, le chemin pentu à la sortie du col. Il permet d'accéder au parc naturel départemental de la Grande Corniche, à l'Astrorama et au parc de la Revère.

Le parc départemental de la Grande Corniche s'étend sur plusieurs hectares et permet d'effectuer de belles randonnées au sein d'une flore dépaysante. A mi-parcours, vous apercevrez certainement un vieux bâtiment qui semble perdu au milieu de cet espace naturel. Il s'agit de l'Astrorama. Cet ancien bâtiment à vocation défensive abrite actuellement un centre d'observation astronomique.

Après une initiation théorique, vous pourrez observer les astres ! La situation privilégiée du site l'épargne généralement des intempéries susceptibles de perturber les observations. Tous les vendredis et samedis, dès 18 heures, il est possible d'assister à des animations -  animations à ciel ouvert, spectacle aux étoiles… - qui vous plongeront la tête dans les étoiles.

Si l'Astrorama est fermé, grimpez jusqu'au sommet de la montagne (accessible en voiture) et découvrez le parc de la Revère. Il propose un somptueux panorama sur toute la côte méditerranéenne. De plus, une table d'orientation vous permet de situer précisément les différents sites observés.

Redescendez de votre nuage et continuez vers le belvédère d'Eze. Il est situé à un kilomètre environ après le col, près d'un espace de restauration. Vous découvrirez une très jolie vue panoramique sur la Tête de chien, Eze, le Cap Ferrat, les Alpes…

Enfin, peu après le Belvédère, poursuivez dans la direction de Nice jusqu'au Col des Quatre Chemins. Ici, en descendant une route vertigineuse, il est possible d'apercevoir Nice, la baie des Anges, la colline du château de Nice ainsi que le cap d'Antibes.

Partir à : Corniches de la Riviera

Carte Corniches de la Riviera

Latitude : 43.73 - Longitude : 7.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à EZE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine