Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Mont Ventoux

Mont Ventoux Photo : josiane ferret

Un voyage à : Mont Ventoux

Mont Ventoux sur nos forums

L'origine du nom du Mont Ventoux est peut-être celte (« ven top » : montagne blanche) ou bien provençale (« ventour » : exposé au vent). Cette montagne domine la région à 1912 mètres. C'est le point culminant du massif des Barronies. Sur le versant nord, vous pouvez observer le Mont Serein et sa station de ski. Le Mont Serein est accessible par la route qui mène à la commune de Malaucène.

Un site distingué par l'Unesco

Les routes, que l'on emprunte pour gravir ce géant, sont étroites et serpentent à travers la forêt. Vous rencontrez des cèdres, des chênes, des hêtres, puis un peu plus haut, des sapins, des mélèzes… Sa végétation variée et exceptionnelle a permis au Mont Ventoux d'être classé « réserve de biosphère » par l'Unesco.

Le sommet du mont

Une fois au sommet du Mont Ventoux, vous découvrez un paysage lunaire. Il n'y a plus que des cailloux clairs. Le vent est frais et peut parfois être violent (plus de 200 km/h). Sur ce sommet, le Mistral souffle constamment. En revanche, la vue panoramique est inoubliable. Des tables d'orientation permettent de se repérer. Vous retrouvez aussi, au point culminant, un observatoire météorologique.


L'ascension du mont
Vous pouvez effectuer l'ascension en voiture, à pieds ou bien à vélo pour les sportifs.
Si vous la faites en voiture, faites bien attention aux dizaines de cyclistes qui partagent la route avec vous.
La randonnée est, sans doute, la meilleure façon de découvrir la forêt.

En
hiver, le col est parfois fermé par la neige. Mais vous pouvez profiter des deux petites stations de ski qui dépendent de l'enneigement : le Mont Serein et le chalet Reynaud. Le Mont a été un précurseur dans le domaine du ski, puisque la première remontée mécanique y a été installée dans les années trente.

Partir à : Mont Ventoux

Carte Mont Ventoux

Latitude : 44.17 - Longitude : 5.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine