Mis à jour le 

Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange Photo : jacqueline joly

Un voyage à : Théâtre antique d'Orange

Théâtre antique d'Orange sur nos forums

Ce théâtre, adossé à la colline Saint-Eutrope, a été construit à la fin du Ier siècle après J.C. Il est remarquable, car malgré le temps qui a passé, il est encore très bien conservé. L'édifice possède toutes les composantes du théâtre latin : la « cavea » (les gradins), les accès latéraux et le mur de scène, avec les « parascenia » sur les côtés. Il pouvait accueillir jusqu'à 9000 personnes pour divers spectacles. Il est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


La cavea et l'orchestra

Cet hémicycle, entièrement reconstitué, permettait à la population d'assister aux divers spectacles donnés dans le théâtre. Les gradins témoignent de l'ordre social de l'époque romaine puisque les premiers rangs étaient réservés à la classe la plus élevée comme l'ordre équestre. Plus vous vous éloignez de la scène et moins votre rang est élevé. La « cavea » représente les gradins qui forment un hémicycle et l'« orchestra » est l'espace au centre de l'hémicycle et au pied de la scène.

Les accès latéraux

Pour accéder au théâtre, il existe des accès latéraux qui permettent notamment d'emprunter diverses entrées vers les gradins. Il est toujours possible de grimper tout en haut de la « cavea » pour avoir une vue sur la ville. Vous pouvez également avoir accès aux passages situés derrière les gradins et creusés dans la colline Saint-Eutrope.

Le mur de scène

Il est des plus impressionnants, avec 103 mètres de long et 37 mètres de haut. Il a traversé les siècles et apporte toujours aux spectacles une acoustique étonnante. Au centre de ce mur, dans une grande niche, se situe une statue de 3,50 mètres représentant un Auguste. Cette statue a été retrouvée lors des fouilles de 1930 et replacée dans la niche.Ce mur de scène semble être divisé en cinq étages. Le rez-de-chaussée comporte trois portes dont la porte royale au centre, avec au-dessus la statue d'Auguste. Les restes de colonnades et de sculptures laissent entrevoir la splendeur de ce site. Le mur porte encore les traces du toit qui protégeait du soleil, tels que des trous et des pierres saillantes. Ce toit composé d'un voile (le « velum ») a été en parti reconstitué sur le théâtre. La scène s'étend sur 61 mètres de long et 13 mètres de profondeur.

Les parascenia

Situées sur les deux côtés de la scène, ces salles servaient aux artistes pour contenir les divers accessoires ou bien encore pour préparer leurs entrées. C'est ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui les coulisses.


Les ruines du temple voisin

Lorsque vous visitez le théâtre antique à Orange, vous avez également accès aux ruines du temple qui le jouxtait, à la droite de l'entrée. Ce temple est aussi en forme d'hémicycle. Aujourd'hui, il ne reste que les soubassements de l'édifice et une colonne dressée. Le théâtre et le temple formait sûrement un « augusteum » : un ensemble architectural destiné au culte impérial.

A noter : vous pouvez visiter le théâtre antique et le musée municipal avec le même billet.

Partir à : Théâtre antique d'Orange

Carte Théâtre antique d'Orange

Latitude : 44.14 - Longitude : 4.81

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ORANGE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine