Mis à jour le 

Monuments religieux de Saint-Paul de Vence

Monuments religieux de Saint-Paul de Vence Photo : Claude GARNIER

Un voyage à : Monuments religieux de Saint-Paul de Vence

Monuments religieux de Saint-Paul de Vence sur nos forums
Le village de Saint-Paul de Vence possède de nombreux monuments religieux, dont le principal est l'église collégiale. Vous les découvrirez à l'intérieur mais également à l'extérieur du village fortifié.

L'église collégiale, une chapelle surprenante
Cette église paroissiale est devenue collégiale en 1666, suite à la demande de la ville qui voulait s'élever au rang de sa rivale : Vence. Cette église est située au point le plus haut du village, sur la place de l'Eglise. Elle domine ainsi Saint-Paul de Vence avec son clocher carré datant de 1740. Toute en simplicité, l'église, qui fut édifiée au XIIIe siècle, est de style roman provençal. Elle contient une abside semi-circulaire vers laquelle convergeait à l'origine une nef unique. Les deux nefs latérales de style gothique ainsi que le chevet ont été ajoutés au XVe siècle.

Quatre chapelles abritent de multiples oeuvres d'art. La plus intéressante est la chapelle Saint-Clément, de style baroque, située au fond à droite de la nef. Bien que très endommagée, cette chapelle conserve la richesse décorative du style baroque et contraste avec l'architecture assez sobre du reste de l'église. Située derrière l'église collégiale, cette chapelle est étonnante de par son clocher à trois faces qui date du XVIIe siècle. Autrefois monument religieux, elle est aujourd'hui devenue un lieu culturel.

Le chemin des chapelles, promenade à l'extérieur des remparts
La découverte des monuments religieux de Saint-Paul de Vence se poursuit à l'extérieur de la Cité. Traversez la place De Gaulle, passez devant le célèbre hôtel La Colombe d'Or et poursuivez jusqu'à la route qui mène à Vence. A l'entrée du village se trouve la chapelle Sainte-Claire, qui date du XVIe siècle. Une petite rue monte, à gauche de cette chapelle, et vous mène vers d'autres chapelles. Elles ont toutes davantage servi de refuge que de lieu de culte.

Plus haut dans la rue, sur la gauche, vous verrez la chapelle Saint-Charles et Saint-Claude, qui est la plus récente de toutes (XVIIe siècle). Enfin, plus haut sur la droite de la ruelle, la chapelle Notre-Dame de la Gardette, aussi appelée chapelle Saint-Georges, tire son nom d'un lieu qui servit de refuge aux habitants durant le Moyen Âge.

Partir à : Monuments religieux de Saint-Paul de Vence

Carte Monuments religieux de Saint-Paul de Vence

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.12

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine