Mis à jour le 

En dehors du centre d'Aix-les-Bains

En dehors du centre d'Aix-les-Bains Photo : jm sattonnay

Un voyage à : En dehors du centre d'Aix-les-Bains

En dehors du centre d'Aix-les-Bains sur nos forums
Itinéraires
La ville d'Aix-les-Bains jouit d'une situation géographique exceptionnelle, qui contribue à attirer ici, en plus des curistes, nombre de touristes. La station est en effet située au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France. Elle offre ainsi de nombreuses possibilités de sports nautiques, ainsi que des croisières sur le lac, permettant, entre autres, de se rendre à l'abbaye de Hautecombe.

Aix-les-Bains est également situé au pied du mont Revard, du haut duquel vous pourrez profiter d'un panorama exceptionnel sur la ville, le lac et le massif du mont Blanc. Ce proche massif offre également de nombreuses possibilités de sports de montagne, en été comme en hiver.

Les rives du lac : de multiples activités possibles
Les rives aixoises du lac du Bourget son aménagées pour permettre à chacun de profiter de ce vaste plan d'eau, selon ses envies. Au Nord, le Grand Port est un port de plaisance mais également le point de départ pour des excursions sur le lac. C'est d'ici que partent les bateaux pour le Bourget-du-Lac, l'abbaye de Hautecombe et le Rhône (via le canal de Savières). En longeant le lac vers le sud, vous arrivez sur l'esplanade du lac, vaste espace aménagé pour la promenade, les jeux d'enfants et le pique-nique.

Plus au Sud, vous arrivez au Petit-Port. Vous pourrez y visiter l'aquarium, où vous découvrirez le milieu lacustre (une heure de visite). L'aquarium présente notamment les poissons et les oiseaux qui habitent le lac du Bourget. Vient ensuite la plage d'Aix-les-Bains, où vous pourrez vous baigner dans le lac dont l'eau peut atteindre 25 °C en été !

Si les plages et les ports d'Aix-les-Bains vous donnent un aperçu du lac du Bourget, ne manquez pas, lors de votre séjour, d'en faire le tour complet.

Le mont Revard : un panorama à couper le souffle
Après avoir découvert les rives du lac du Bourget à Aix-les-Bains, prenez de la hauteur en vous dirigeant vers le mont Revard (1537 mètres), la montagne qui domine la ville. Ce sommet constitue la limite ouest du massif des Bauges.

Un belvédère est aménagé et permet de profiter d'un remarquable panorama sur la ville d'Aix-les-Bains, mais également sur le lac du Bourget et le massif du Mont-Blanc. Ce belvédère constituait déjà une attraction pour les curistes qui venaient à Aix-les-Bains au XIXe siècle. Une voie ferrée à crémaillère fut donc aménagée en 1892 d'Aix-les-Bains à la gare du sommet du mont Revard. Cette installation fut démontée en 1937, mais certaines constructions demeurent et peuvent être vues depuis le sentier qui suit le tracé de cette ancienne voie ferrée. On monte aujourd'hui à ce belvédère en voiture.

Trois stations sont installées sur le plateau du mont Revard, parmi lesquelles la station du Revard, qui fut la première station de ski construite en France, en 1908. Avec les stations de la Féclaz et de Saint-François-de-Sales, le plateau du Revard est aujourd'hui le plus grand domaine de ski de fond de France, représentant 150 km de pistes de ski nordique balisées. Le domaine offre également la possibilité de faire des excursions en raquette, ainsi que du ski alpin. En été, l'ensemble du plateau s'offre aux amateurs de randonnée et de VTT.

Partir à : En dehors du centre d'Aix-les-Bains

Carte En dehors du centre d'Aix-les-Bains

Latitude : 45.69 - Longitude : 5.92

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AIX LES BAINS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Savoie.

Magazine