Mis à jour le 

Église Notre-Dame de Liesse

Église Notre-Dame de Liesse Photo : Bing Maps

Un voyage à : Église Notre-Dame de Liesse

Église Notre-Dame de Liesse sur nos forums
L'église Notre-Dame de Liesse fut construite sur un site qui a toujours attiré les pèlerins. Dès le XIIe siècle un oratoire y a été construit, puis un hôpital-hospice et ensuite une chapelle au XIVe siècle par les Comtes de Genève. Ces derniers la choisissent d'ailleurs pour ensevelir leur famille.

En 1378, Robert, fils du Comte de Genève, devient le premier antipape d'Avignon et prend le nom de Clément VII. Il met en place un jubilé septennal en 1388 qui accroit la renommée de l'église. Et en 1394, il augmente l'indulgence de deux jours et elle devient le Pardon d'Annecy. L'année suivante, Benoît XIII, le nouvel antipape d'Avignon, crée pour Notre-Dame une collégiale de douze chanoines.

L'église est à l'apogée de son rayonnement en 1566, lors de l'arrivée solennelle du Duc Jacques de Genevois-Nemours et de la Duchesse Anne d'Este. En effet, le Saint-Suaire est exposé à Notre-Dame de Liesse pour l'occasion. Parmi la foule, une jeune femme assiste à l'évènement, c'est la mère du futur Saint François de Sales.

Mais la Révolution n'épargne pas la collégiale dont le chœur est abattu pour créer la « place de la Liberté », aujourd'hui la place Notre-Dame. Ensuite, tous les clochers d'Annecy seront abattus et seul celui de Notre-Dame est épargné, il ne perdra que sa flèche.

L'église que vous pouvez aujourd'hui admirer a été reconstruite de 1846 à 1851 dans le courant du néoclassicisme sarde très présent dans le diocèse d'Annecy. Le duché de Savoie fait partie, à l'époque, du Royaume de Sardaigne qui comprend également le Piémont.

Une architecture du XIXe siècle
Notre-Dame de Liesse reconstruite au milieu du XIXe siècle n'a conservé des époques précédentes que son clocher et la fenêtre flamboyante du mur sud. Une nouvelle flèche de 21 mètres de haut a été installée en 1877. C'est un bâtiment austère et massif à l'extérieur qui recèle malgré tout quelques trésors.

L'église possède une nef et deux collatéraux qui aboutissent chacun à un autel. La coupole centrale percée pour accueillir la lumière du jour est entièrement peinte. La plupart des ouvertures sont semi-circulaires ou circulaires. Et l'église propose également sur sa façade un fronton triangulaire typique de la région d'Annecy, dominé par une Vierge dorée de 2,20 mètres de haut.

Le maître-autel très chargé possède huit colonnes de style corinthien et présente la Vierge entourée de Saint Joachim à gauche et Sainte Anne à droite. Deux autres statues de saints encadrent l'autel et une scène sculptée du couronnement de la Vierge surmonte le tout.

Certains vitraux à l'origine semi-circulaires ont été transformés en rosace pour apporter plus de luminosité. D'autres ouvertures ont été ornées par des vitraux historiques au XXe siècle. Ils évoquent les évènements marquant de l'histoire du lieu tels que la construction de l'église, l'exposition du Saint Suaire ou Saint François de Sales prêchant à Notre-Dame.

Partir à : Église Notre-Dame de Liesse

Carte Église Notre-Dame de Liesse

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine