Mis à jour le 

Eglise Saint-Maurice d'Annecy

Eglise Saint-Maurice d'Annecy Photo : Bing Maps

Un voyage à : Eglise Saint-Maurice d'Annecy

Eglise Saint-Maurice d'Annecy sur nos forums
La construction de l'église Saint-Maurice débute en 1422 grâce aux dons généreux du Cardinal Jean de Brogny. Elle est destinée à la communauté dominicaine de la ville. Malheureusement, ce protecteur meurt prématurément en 1426 et la construction traine jusqu'en 1510.

A l'origine nommée église Saint-Dominique, elle se range sous le patronage très répandu en Savoie de Saint Maurice. Mythe ou fait historique ? L'histoire du martyr Saint Maurice d'Agaune, qui a désobéi à l'empereur Maximien, s'est propagée dans toutes les Alpes, pour son refus de tuer des chrétiens.

Comme toutes les autres églises de la ville, la Révolution n'a pas épargné ce monument. L'église Saint-Maurice est transformée en marché à grains. Elle perd son clocher et elle n'est rendue aux catholiques qu'en 1804. L'édifice subit ensuite plusieurs restaurations et notamment en 1956. Année où sont découvertes les deux peintures murales.

Dans la tradition savoyarde
La plus ancienne église d'Annecy propose un style local, massif et original : le flamboyant savoyard qui entre dans la catégorie des gothiques tardifs. La large nef centrale possède des voûtes et des clefs de voûtes en ogive. Néanmoins, le manque de luminosité est flagrant.

Ne manquez pas, à droite de la nef principale, une fresque du XVIe siècle exécutée sur l'un des piliers. Elle représente la Vierge en gloire, entourée d'anges, avec agenouillés : le Cardinal du Luxembourg et Saint Thomas.

La nef collatérale droite s'achève, quant à elle, par l'autel du Rosaire, de style baroque savoyard. Réalisé au XIXe siècle, l'autel est entouré de dorures, de peintures et de reliefs avec au centre, la Vierge à l'Enfant.

Dans le chœur, une autre fresque a été découverte lors de la restauration. Il s'agit d'une peinture de l'école Witz datant de 1458 et représentant la mort de Philibert de Monthouz. Ce dernier est entouré de dominicains qui le pleurent.

La chaire classée est également incontournable. Destinée à l'origine à Notre-Dame de Liesse, elle a été sculptée en 1715 par les frères Jacquet. Entièrement en bas-relief, elle est soutenue par la sculpture d'un homme habillé et drapé.

Partir à : Eglise Saint-Maurice d'Annecy

Carte Eglise Saint-Maurice d'Annecy

Latitude : 45.90 - Longitude : 6.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANNECY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Savoie.

Magazine