Mis à jour le 

Chambéry

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Chambéry

Un voyage à Chambéry

Chambéry sur nos forums
Préfecture de la Savoie, Chambéry compte près de 70 000 habitants, 120 000 pour toute l'agglomération. La ville est également la capitale historique de la Savoie, puisque les ducs de Savoie y élurent un temps domicile. Chambéry a su préserver et valoriser son patrimoine historique, ce qui lui a valu le titre de « Ville d'Art et d'Histoire ».

Mais il ne s'agit pas d'une ville « carte postale » avec des monuments majeurs qui attireraient des foules de touristes. Le charme de Chambéry tient d'avantage au savant mélange d'un patrimoine historique harmonieux, d'un environnement naturel exceptionnel et d'un art de vivre, qui font de la ville une agréable destination touristique.

Chambéry est indéniablement une ville de caractère, qui possède ses propres spécificités. La première particularité de la ville est l'omniprésence de l'eau, car celle-ci est construite sur pilotis sur des marécages, à cause de l'Albanne qui la traverse. De multiples fontaines agrémentent donc les places de la ville.

La deuxième spécificité de Chambéry est son goût pour le trompe-l’œil. Vous en verrez de nombreux exemples en découvrant la ville, tant à l'intérieur des monuments que sur les façades. Cette pratique s'est particulièrement développée au XIXe siècle, notamment pour réparer les destructions causées par les révolutionnaires, dans les édifices religieux par exemple, comme la Sainte-Chapelle du château ou la cathédrale. La deuxième raison est que, comme toutes les villes alpines, Chambéry est plus portée sur le décor peint que sur la sculpture, la bonne pierre à tailler étant trop rare dans la région.

Après votre découverte de la ville, peut-être aurez-vous envie de profiter de l'environnement naturel de Chambéry, en allant vous baigner par exemple. Vous pouvez bien sûr aller au lac du Bourget, situé à environ 10 km au nord de la ville. Une autre alternative est le lac d'Aiguebelette, situé à la même distance vers l'ouest. Dans un environnement particulièrement sauvage et préservé, les eaux du lac sont dépourvues de toute pollution, ce qui en fait le lieu idéal pour la baignade et les sports nautiques. Le lac d'Aiguebelette est particulièrement réputé pour la pratique de l'aviron. De plus, l'eau, d'une belle couleur vert émeraude, peut atteindre 28 °c en été, ce qui ne gâche rien !

Histoire de Chambéry
Les origines de Chambéry se situent sur la colline de Lémenc, où les Romains avaient aménagé une ville, sur la route qui reliait la Gaule à l'Italie. Plus tard, les seigneurs de Chambéry construisirent un premier château sur la colline de Montjay. La ville fut rachetée par la Maison de Savoie en 1232 et c'est à partir de cette époque que Chambéry se développa réellement.

Amédée VI de Savoie, appelé le « comte vert » fit construire à partir de 1371 une fortification autour de la ville. Chambéry connaît son apogée du XIVe au XVIe siècle, tandis que la ville est la capitale du duché de Savoie, qui s'étend alors bien au-delà des limites actuelles de la région, du lac de Neufchâtel à la Méditerranée, et de Lyon à Turin. Les riches familles du duché font construire des hôtels particuliers dans la ville et les Ordres religieux construisent de nombreux couvents.

Après 23 ans d'occupation française, Emmanuel-Philibert de Savoie récupère son Duché en 1563. Il préfère alors transférer sa capitale à Turin, plus éloignée de la menace française. Chambéry demeure toutefois la seconde ville du Duché, possédant d'importantes administrations. Mais la ville subit fortement l'influence piémontaise, comme en témoigne son architecture italianisante.

Chambéry redevient française de 1792 à 1815. Les biens religieux et nobles sont confisqués par les révolutionnaires et les remparts sont détruits. La ville pourra enfin se développer progressivement au-delà de son enceinte médiévale. Au XIXe siècle, le général de Boigne permettra, par ses dons, une transformation en profondeur de la ville. Ce Chambérien d'origine avait en effet accumulé des richesses considérables lors de ses campagnes en Inde, qu'il investit à son retour dans l'aménagement de sa ville.

Le prochain bouleversement sera le rattachement de la Savoie à la France en 1860, qui entraînera la construction de nombreux bâtiments administratifs. L'arrivée du chemin de fer dans la ville contribuera également à son développement.

Office de Tourisme
24, boulevard de la Colonne
Horaires d'ouverture 
- Du 1er juillet au 31 août : du lundi au samedi de 9h à 18h ;
- Du 15 juin au 15 septembre : le dimanche et les jours fériés de 9h30 à 12h30 ;
- Du 1er septembre au 30 juin : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, sauf les jours fériés.

En savoir plus

Partir à Chambéry

Carte d'identité

Population (2010) : 57 342 habitants
Superficie : 21 km²
Nom des habitants : Chambériens, Chambériennes
Plus d'informations

Que voir à Chambéry

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Chambéry
» Quartiers à Chambéry

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Chambéry
» Monuments à Chambéry

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Chambéry
» Musées à Chambéry

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Chambéry
» Itinéraires à Chambéry

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Chambéry
» Curiosités naturelles à Chambéry

Que faire à Chambéry

Carte Chambéry

Latitude : 45.57 - Longitude : 5.92

Points d'interets les plus remarquables

Chambéry, les articles à lire

Chambéry, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CHAMBERY ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Savoie.

Magazine