Mis à jour le 

Grottes de Choranche

Grottes de Choranche Photo : denis poncet

Un voyage à : Grottes de Choranche

Grottes de Choranche sur nos forums
Depuis leur découverte en 1875, les Grottes de Choranche n'ont de cesse de séduire ceux qui les explorent. Il faut dire qu'elles dissimulent des trésors souterrains d'une grande beauté : des stalactites d'une forme inédite, appelées fistuleuses. Formées il y a plusieurs milliers d'années, elle mesurent jusqu'à 3 mètres pour un diamètre de 4 millimètres.

L'une de ces grottes, la Grotte de Coufin, est ouverte au public. Ne dévoilant qu'une infime partie de ces galeries souterraines, elle permet néanmoins de goûter au délice de ce spectacle naturel permanent.

Voyage au cœur de la Grotte de Coufin

La visite guidée de la Grotte de Coufin dure près d'une heure. Attention, la température ambiante ne s'élève qu'à 10° C.

Le visiteur est invité à pénétrer dans la grotte par un grand porche rocheux. On suit ensuite un petit tunnel, frais et humide, conduisant à la Salle d'entrée. Ce vaste espace - 70 mètres de large et 16 mètres de haut - nous plonge soudainement dans un monde féerique. La blancheur immaculée des nombreuses stalactites fistuleuses se reflète dans les eaux limpides d'un lac souterrain.

On pénètre ensuite dans la galerie dite du Siphon. On est ici au plus près de ces magnifiques cristaux de calcaire d'un blanc éclatant. De plus on peut voir le trésor de la grotte : un énorme rocher de calcaire d'un blanc éclatant. On resterait des heures à observer cette merveille de la nature mais déjà le guide vous invite à faire demi-tour pour aller découvrir une toute autre curiosité… renfermée dans des aquariums.

Ce petit trésor - conservé à l'abri des appareils photo des visiteurs - se compose de protées. Surnommées « fossiles vivants », les protées sont des amphibiens cavernicoles dépourvus d'yeux et de pigments. Ressemblant à de petites salamandres (35 cm maximum), ses animaux peuvent vivre jusqu'à 80 ans.

La découverte de la Grotte de Coufin se poursuit par la Galerie Serpentine. Son nom fait référence aux nombreuses courbes formées par la rivière impétueuse qui se déverse en cascade. On évolue justement le long de cette rivière jusqu'à un cul de sac qui n'en est finalement pas un, puisqu'il débouche sur un étroit escalier taillé dans la roche.

C'est par ici que l'on accède au clou de la visite, la Cathédrale. Plongée dans l'obscurité la plus totale, celle-ci va finalement apparaître furtivement lors d'un spectacle son et lumière. Énormes stalagmites, lac souterrain, coulées stalagmitiques se dévoilent tour à tour le temps d'un flash lumineux.

Après cela, il ne nous reste plus qu'à faire demi-tour, repasser dans la Salle d'entrée avant de ressortir au grand jour par un minuscule porche creusé dans la roche. On ressort de la grotte totalement ébloui, pas tant par la lumière du jour mais par les images des stalactites et stalagmites gravées dans nos esprits.

Partir à : Grottes de Choranche

Carte Grottes de Choranche

Latitude : 45.07 - Longitude : 5.39

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine