Mis à jour le 

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome Photo : Donato ALTIERI

Un voyage à : Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome sur nos forums
La basilique Saint-Pierre a été créé par la volonté de Constantin. Premier empereur chrétien, il fit construire cette basilique à cinq nefs au IVe siècle, en mémoire de l'apôtre Pierre, mort non loin de là (dans le cirque de Néron).

Tombant en ruine, Bramante fut chargé au XVIe siècle de sa réfection et proposa au plan une croix grecque surmontée d'une coupole surbaissée, à l'image de celle du Panthéon. Mais il mourut alors que les travaux commençaient à peine. Michel-Ange reprit la flambeau et transforma légèrement la coupole. Elle sera achevée par Giacomo della Porta en 1590.

Au XVIIe siècle, à la demande de Paul V, Maderno allongea la nef et s'inspira du plan de Michel-Ange pour construire la façade qui masque le dôme, le plus haut du monde. Enfin la basilique fut achevée par le Bernin en 1666, lequel l'agrémenta de superbes décorations baroques. C'est depuis la loggia (le balcon des bénédictions), située au-dessus de la porte centrale, que le pape prononce ses bénédictions.

A voir entre autres à l'intérieur : dans la chapelle de droite la Pietà de Michel-Ange, le monument funéraire de Clément XIII réalisé par Canova en 1792, dans l'abside, la chaire de Saint-Pierre du Bernin considéré comme le sommet de son art. Il est possible de monter au sommet de la coupole pour avoir une vue sur la Cité du Vatican et la ville de Rome (visite payante).

A droite de la basilique se tient la résidence des papes, le Palais du Vatican. Il renferme aujourd'hui les musées du Vatican qui sont parmi les beaux du monde et fameuse Chapelle Sixtine.


Informations pratiques

Piazza San Pietro
État de la Cité du Vatican

Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 7h à 19h d'avril à septembre et de 7h à 18h d'octobre à mars. Il est recommandé de ne pas la visiter pendant les cérémonies. Ouverture de la coupole de 8h à 17h45 d'avril à septembre et de 8h à 16h45 d'octobre à mars.

Site web de la Basilique Saint-Pierre.

Bon à savoir : possibilité de monter au sommet de la coupole (par la droite de la basilique) : 330 marches ! Si vous utilisez l'ascenseur (attention seulement jusqu'au 1er étage, après le reste est à faire à pied), il vous faudra débourser 7 euros ; à pied, vous devrez quand même payer 5 euros. Petite recommandation : ne pas avoir peur de l'effort physique (raisonnable) et du vide. Étant dans un lieu saint, les jupes, les robes trop courtes et les shorts sont proscrits. Ne prenez pas le risque de vous faire refuser l'entrée. Enfin nous vous recommandons de ne pas acheter vos souvenirs près de la Basilique Saint-Pierre ou autour du Vatican faute de quoi vous allez payer le prix fort. Attendez de vous balader dans les rues de Rome où vous retrouverez exactement les mêmes articles.

Partir à : Basilique Saint-Pierre de Rome

Carte Basilique Saint-Pierre de Rome

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.45

Basilique Saint-Pierre de Rome, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine