Mis à jour le 

Le Vatican

Le Vatican Photo : serge piguet

Un voyage au Vatican

Le Vatican sur nos forums
La cité du Vatican, siège du catholicisme et résidence des papes depuis le XIVe siècle, est enclavée dans la ville de Rome. C'est depuis 1929 le plus petit État du monde (44 hectares). Il a son hymne, son drapeau, sa monnaie et est gouverné par le pape. Ce lieu unique recèle le plus grand palais du monde, le Palais du Vatican, et le plus grand édifice religieux qui soit, la basilique Saint-Pierre, fruit des génies conjugués de Bramante, Raphaël, Michel-Ange, le Bernin et Maderno.

En empruntant la via della Conciliazione, vous arriverez au Vatican par la place Saint-Pierre (Piazza S. Pietro) qui fut conçue par le Bernin en 1656 comme cour d'honneur à la basilique. L'artiste imagina une quadruple colonnade en arc de cercle (88 piliers de 20 mètres de hauteur) de sorte que le visiteur ne découvre qu'au dernier moment la basilique.

L'obélisque central, rapporté d'Égypte à Rome sur ordre de Caligula, a siégé tout d'abord dans le cirque de Caligula et de Néron avant de rejoindre l'emplacement actuel. Les deux fontaines qui l'entourent sont les œuvres de Maderno et du Bernin. Sur le sol entre l'obélisque et les fontaines, une pierre ovale indique le point d'où on ne voit qu'un seul rang de colonnes au lieu de quatre.

A droite de la basilique Saint-Pierre se tient la résidence des papes, le Palais du Vatican. Il renferme aujourd'hui les musées du Vatican qui sont parmi les plus beaux du monde et la fameuse chapelle Sixtine.

Créés au XIIIe siècle, les jardins du Vatican sont parmi les plus anciens d'Europe. D'une surface de 16 hectares, ils représentent le tiers de la superficie de la Cité toute entière. A l'origine ensemble de vignes, potagers et champs de luzerne destinés à répondre aux besoins des papes et de leur suite, ils sont aujourd'hui de magnifiques jardins "à l'italienne" jalonnés de statues et de fontaines de grands maîtres comme Vasanzio, van Xanten, Ferrabosco, Bernin et Maderna. Les jardins permettent également de prendre du recul et de mesurer toute la splendeur du dôme de Michel-Ange.


Informations pratiques
Tarif : 9 euros.

Bon à savoir : les jardins du Vatican sont accessibles sur visite guidée uniquement. Renseignements auprès de l'office de tourisme sur la place Saint-Pierre.

Étant dans un lieu saint, les shorts, les jupes et les robes trop courtes sont interdits.

Site web officiel du Vatican.

Partir au Vatican

Carte Le Vatican

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.46

Le Vatican, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine