Mis à jour le 

Palais Massimo alle Terme de Rome

Palais Massimo alle Terme de Rome Photo : Bing Map

Un voyage à : Palais Massimo alle Terme de Rome

Palais Massimo alle Terme de Rome sur nos forums
Les amateurs de statues et de mosaïques romaines ne s'y tromperont pas. Le Palazzo Massimo alle Terme renferme de superbes pièces et mérite une petite visite. Vous passerez facilement deux heures dans ce riche musée aux salles claires, réparties sur quatre étages.

Le Palazzo Massimo alle Terme de style Renaissance date cependant de 1883. Ce fut un collège de jésuites jusqu'en 1960. Aujourd'hui, c'est l'un des quatre sites du Musée nationale romain (autres sites : le Palazzo Altemps, les thermes de Dioclétien et la crypte Baldi).

Au rez-de-chaussé, des dizaines de statues romaines, la plupart dans un remarquable état de conservation, sont exposées. Elles nous délivrent des centaines d'années plus tard des informations précieuses. On découvre les traits de Romains connus ou anonymes, les modes dans les vêtements et les coiffures. On remarque parfois une influence hellénistique dans la forme stylistique. A voir : la grande Minerve polychrome, les sculptures de l'empereur Auguste, en particulier celle d'Auguste en pontifex maximus et la statue de bronze du boxeur retrouvé en 1885 sur la colline du Quirinale. Son expression est saisissante. Des analyses ont été faites sur ce bronze et expliquent le procédé de fabrication utilisé il y a un peu plus d'une vingtaine de siècles !

Au 1er étage, une section est consacrée à la représentation des empereurs. On trouve essentiellement des représentations officielles. On s'arrête un instant pour voir les boucles de la barbe et des cheveux de la statue de Marc Aurèle, retrouvés à la villa Adriana de Tivoli. On reste admiratif devant les courbes de l'Aphrodite endormie, copie d'une statue grecque. On s'étonne devant la grande statue de Dionysos (copie d'une autre statue grecque), représentée âgée avec une longue barbe et une tunique aux mille plis et replis. Dans une autre petite salle est présenté un gros sarcophage en pierre datant du Ier siècle. Les mêlées de scènes de batailles entre Romains et Barbares ont été sculptées avec une remarquable finesse.

Le 2ème étage expose des mosaïques retrouvées dans des villas romaines. La salle la plus exceptionnelle est la reconstitution de la décoration de la salle à manger d'été (triclinium) de la villa de Livie. Cette pièce devait être en sous-sol pour se protéger de la chaleur de l'été. Les peintures qui datent du Ier siècle avant J.-C. représentent un jardin enchanteur, avec des arbres fruitiers, des fleurs, et des oiseaux de différentes espèces. Plus loin, des fresques d'une chambre à coucher (cubicula), retrouvées à proximité de la villa de la Farnesina, permettent de très bien s'imaginer la décoration des villas au Ier siècle avant J.-C.

La visite se poursuit au sous-sol. Vous y verrez quelques bijoux et pièce d'orfèvrerie, mais c'est surtout la vaste collection de pièces de monnaie romaine qui vaut le coup d'œil. Grâce à des loupes déplaçables, on peut les observer en détail.

Informations pratiques
Largo di Villa Peretti, 1
00 185 Rome
Tarif : 7 euros ; 3,50 euros pour les personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans. Il existe un pass pour visiter les 4 lieux : 9 euros pour 3 jours.

Horaires d'ouverture : le palais est l'un des 4 sites du Musée national romain avec le palais Altemps, les thermes de Dioclétien et la crypte Balbi. Ces 4 sites sont ouverts du mardi au dimanche, de 9h à 19h45 (fermés le 1er janvier et le 25 décembre).

Partir à : Palais Massimo alle Terme de Rome

Carte Palais Massimo alle Terme de Rome

Latitude : 41.90 - Longitude : 12.50

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine