"Sur la route" : Kerouac for ever

"Sur la route" : Kerouac for ever Plus de 40 ans après sa mort, l'écrivain américain Jack Kerouac continue de distiller et d'éveiller des envies folles de liberté. Son roman phare "Sur la Route" porte encore avec force le mythe du voyage.

Véritable guide de survie pour tous les voyageurs en devenir, "Sur la Route" est devenu un mythe grâce à son histoire, à ses personnages mais aussi grâce à sa rédaction "dans les conditions du réel". Il fut écrit nerveusement en seulement trois semaines entre Denver, New-York, Los Angeles... sur un rouleau de papier de 36 mètres de long. Autant dire que la forme est en parfaite adéquation avec le fond. (Le manuscrit fut vendu aux enchères 2,2 millions de dollars en 2011 et est exposé à Paris jusqu'au 19 août 2012.)

L'histoire sulfureuse et subversive est teintée de filles, de drogues et d'aventure : Sal Paradise se laisse séduire par le très charismatique Dean Moriarty. Il embarque avec lui et quelques compagnons de voyage pour plusieurs road-trips hallucinants à travers les Etats-Unis. Refusé par l'ensemble des éditeurs américains à qui il fut finalement envoyé en 1952, le roman est finalement publié cinq ans plus tard dans une version très allégé et devient un best-seller. Il a été republié dans sa version originale en 2007.


Jack Kerouac for ever

Rien d'étonnant à ce qu'aujourd'hui encore l'histoire séduise. Le réalisateur Walter Salles ("Central do Brasil", "Carnets de voyage") s'est lancé dans son adaptation, (en salles le 23 mai) laquelle est en compétition au Festival de CannesFrancis Ford Coppola détenait les droits sur le roman depuis 1968, il lui aura fallu plus de 40 ans pour trouver un projet à la hauteur de ses attentes. Dans le rôle titre du personnage solaire et fascinant Garrett Heldung ("Tron l'héritage"), Sam Riley interprète Sal Paradise et Kristen Stewart, la jeune Marylou.

De nouveaux voyageurs comme Christophe Cousin continuent de vouloir marcher sur les traces du maître . Dans son livre co-écrit avec Matthieu Paley, "Dans les roues de Jack Kerouac", il part à la rencontre des fantômes de la Beat Generation. Que reste t-il de ces écrivains nomades, de ces jeunes hommes un peu fous prêts à tout pour "faire danser leur chienne de vie" ? Christophe Cousin explique ses intention : "On veut vivre ce voyage pied au plancher. La route ne peut s'envisager qu'intensément. La liberté ne fait que brûler. On en saisira le substrat, l'essence et l'instant."

Et maintenant, à vous ?

"Sur la Route" a fait de la traversée des Etats-Unis un véritable rite initiatique que matérialise cette bonne vieille Route 66  . Même si certains de ses tronçons sont aujourd'hui impraticables au point qu'elle soit inscrite à la liste des monuments classés à l'Unesco, elle fait rêver. On file vers l'ouest, à la manière des premiers pionniers et des chercheurs d'or de 1848 pour trouver la chaleur, les rivages de l'océan Pacifique, de l'air neuf mais aussi pour s'affranchir des conventions et des lois de l'Est. On part pour se trouver soi-même.

Au départ de la glaciale Chicago, elle file à travers 8 Etats, la Route 66 traverse Saint-Louis, Oklahoma City, Santa Fe... pour finalement atterrir sous le soleil de la Californie et de Los Angeles. 

Comptez entre 20 jours et un mois pour "faire la Route 66" en moto ou en voiture. Des étapes comme Las Vegas ou Santa Fe qui ne figurent pas sur le tracé originel, peuvent être ajoutées (ce serait dommage de ne pas en profiter !) Evidemment pas question de séjourner dans les Sofitel, prenez vos chambres à la dernière minute dans le premier motel venu...

La bande-annonce du film de Walter Salles :


Et aussi sur L'Internaute Voyage

Article le plus lu - Nordahl Lelandais fait de nouveaux aveux glaçants › Voir les actualités

Annonces Google