Le feu sacré à Bénarès, en Inde

A Bénarès en Inde, pendant les célébrations face au Gange. Les pèlerins déposent des bougies à la surface du fleuve sacré. © Cyril Etellin

Le feu est un élément puissant dans la religion hindouiste. C'est à Bénarès (Varanasi) que l'on assiste aux rituels les plus impressionnants, comme les crémations qui se déroulent en public, sur les ghâts (sortes de pontons sur les bords du Gange).

A Bénarès, vous assisterez chaque soir à la cérémonie du feu, en hommage au fleuve sacré. Certains jours, 5 à 6 prêtres officient en même temps face au Gange avec, dans une main, un grand chandelier à plusieurs branches.

A cette occasion, des offrandes sous forme de bougies et d'encens sont mises à l'eau par les pèlerins. Le fleuve se voit alors constellé de centaines de petites flammes : magique !

Le feu est un élément puissant dans la religion hindouiste. C'est à Bénarès (Varanasi) que l'on assiste aux rituels les plus impressionnants, comme les crémations qui se déroulent en public, sur les ghâts (sortes de pontons sur les bords du Gange). A Bénarès, vous assisterez chaque soir à la cérémonie du feu, en hommage au fleuve sacré. Certains jours, 5 à 6 prêtres officient en même temps face au Gange avec, dans une main, un grand chandelier à plusieurs branches. A cette occasion, des offrandes sous forme de bougies et d'encens sont mises à l'eau par les pèlerins. Le fleuve se voit alors constellé de centaines de petites flammes : magique !
© Cyril Etellin