Happy Diwali à la Réunion

Happy Diwali ! © Sunil Kumar - Fotolia

Toutes les religions célèbrent la lumière : Hanoucca dans le judaïsme, dépose de cierges dans les églises catholiques ou orthodoxes... Diwali (ou Divali, ou encore Dipavali) est la fête des lumières pour les hindouistes. Célébrée en Inde mais aussi sur l'île de la Réunion, à Maurice ou au Népal, elle correspond au Nouvel An.

A cette occasion, on honore pendant 5 jours les trois dieux les plus importants de la cosmogonie hindouiste : Brahma, Shiva et Vishnu. On allume des lumières, on fait sauter des pétards et des feux d'artifices.

Elle se déroule 20 jours après Dussehra. C'est le temps que mirent Rama et sa femme pour rejoindre la capitale Ayodhya, après avoir vaincu Ravana.

Toutes les religions célèbrent la lumière : Hanoucca dans le judaïsme, dépose de cierges dans les églises catholiques ou orthodoxes... Diwali (ou Divali, ou encore Dipavali) est la fête des lumières pour les hindouistes. Célébrée en Inde mais aussi sur l'île de la Réunion, à Maurice ou au Népal, elle correspond au Nouvel An. A cette occasion, on honore pendant 5 jours les trois dieux les plus importants de la cosmogonie hindouiste : Brahma, Shiva et Vishnu. On allume des lumières, on fait sauter des pétards et des feux d'artifices. Elle se déroule 20 jours après Dussehra. C'est le temps que mirent Rama et sa femme pour rejoindre la capitale Ayodhya, après avoir vaincu Ravana.
© Sunil Kumar - Fotolia