Tour du monde des volcans les plus spectaculaires

Tour du monde des volcans les plus spectaculaires Fontaine de lave, panache de cendres, éclairs… la scène est souvent explosive ! Du Chili à l’Indonésie, en passant par l’Italie, tour du monde des volcans les plus dangereux et spectaculaires.

Le réveil peut être brutal. Coulées de lave, éclairs, projections de roche, panache de fumée et de cendres… les volcans sont impressionnants. Certains sont surveillés de près. D'autres, qu'on croyait éteints, se réveillent à la surprise de tous. Leur effet peut être dévastateur. A chaque fois, quand ils manifestent leur colère, seuls les spectateurs les plus téméraires arrivent à capturer leur puissance, sur des clichés et des vidéos saisissants, voire terrifiants ! On observe alors des lacs bouillonnants, des nuées ardentes qui filent à toute allure sur le flanc de la montagne et des villages ensevelis sous la poussière. Voici 20 images, parmi les volcans les plus spectaculaires du monde.

Des records qui font froid dans le dos. Autour de la planète, les volcans détiennent des records effrayants, du bruit le plus assourdissant jamais entendu, des coulées de lave les plus rapides ou de la plus violente éruption dont se souvient l'homme.

Des lieux sacrés. Forces de la nature, ces montagnes nourrissent aussi les croyances de nombreux peuples. Au Mexique, le sommet du Popocatepetl, blotti dans les nuages, est le lieu de villégiature des dieux Mayahuel et Patecatl. En Indonésie, le cratère du Bromo est un lieu d'offrandes… Le Kilauea, une montagne bouillonnante à Hawaï, est la demeure de Pélé, déesse des volcans et du feu.

L'année 2015. L'année 2015 a vu de nombreux volcans se donner en spectacle. L'Etna, par exemple, a fait beaucoup parler avec son orage volcanique. Le Calbuco, au Chili, a agité l'Amérique du Sud avec sa colonne de fumée de 17 km de haut ! Le Cotopaxi, en Equateur, s'est réveillé brusquement en crachant des cendres. Et ce ne sont pas les seuls...