La France et ses prestigieux cépages

À l'automne, les vignobles se parent d'une robe dorée. © Sandrine Reibel

En voiture, à vélo ou à pieds, la France offre aux amateurs d'oenologie la possibilité de parcourir 17 routes des vins différentes en Alsace, en Champagne, en Bourgogne, en Savoie, en Aquitaine, en Corse, en Provence, dans le Poitou-Charente etc. Les six cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde (Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Pinot, Sauvignon et Chardonnay) sont tous issus des vignobles français.

La route des vins d'Alsace

Elle est la route gastronomique la plus fameuse et la plus ancienne de France. On la parcourt de Marlenheim au Nord jusqu'à Thann au Sud. Longue d'environ 170 km, elle traverse une soixantaine de bourgs et villages, tous dignes d'une halte. Mention particulière pour deux villages fabuleux : Kaysersberg, bourg natal du fameux docteur Schweitzer, et surtout Riquewihr où l'on ressent l'étrange impression de se retrouver en plein XVIe siècle.

En voiture, à vélo ou à pieds, la France offre aux amateurs d'oenologie la possibilité de parcourir 17 routes des vins différentes en Alsace, en Champagne, en Bourgogne, en Savoie, en Aquitaine, en Corse, en Provence, dans le Poitou-Charente etc. Les six cépages les plus cultivés et commercialisés dans le monde (Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Pinot, Sauvignon et Chardonnay) sont tous issus des vignobles français. La route des vins d'Alsace Elle est la route gastronomique la plus fameuse et la plus ancienne de France. On la parcourt de Marlenheim au Nord jusqu'à Thann au Sud. Longue d'environ 170 km, elle traverse une soixantaine de bourgs et villages, tous dignes d'une halte. Mention particulière pour deux villages fabuleux : Kaysersberg, bourg natal du fameux docteur Schweitzer, et surtout Riquewihr où l'on ressent l'étrange impression de se retrouver en plein XVIe siècle.
© Sandrine Reibel