Tripadvisor.fr et Expedia.fr condamnés pour tromperie

Tripadvisor.fr et Expedia.fr condamnés pour tromperie Le Synhorcat, syndicat français d'hôteliers, avait assigné le groupe Expedia en justice en avril dernier. Ce dernier devra verser 430 000 euros d'amende.

Le groupe Expedia, ainsi que trois de ses sites Internet français (Expedia.fr, Tripadvisor.fr, Hotels.com) viennent d'être condamnés par la justice française. En cause "des pratiques commerciales trompeuses" a estimé la DGGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.)

Les sites faisaient croire à leurs utilisateurs que les hôtels qu'ils avaient sélectionnés étaient complets, afin de les orienter vers d'autres hôtels partenaires. Ainsi Expedia.fr avait été contraint il y a quelques mois d'ajouter à la phrase : "Aucune chambre n'est disponible aux dates sélectionnées" la mention "sur le site Expedia".

Autre reproche : les liens trop ténus de Tripadvisor.fr avec les sites marchands Expedia.fr et Hotel.com. Sur ce point, l'eurodéputé Marc Tarabella s'est exprimé : "cette condamnation est une grande victoire pour le consommateur et le secteur. La justice française a fait du bon travail, mais ce n'est pas le fin mot de l'histoire. Ces pratiques scandaleuses ont lésé des millions de citoyens européens. L'Europe pourrait, à présent, emboîter le pas et condamner elle aussi, comme elle l'avait fait lourdement avec Microsoft".

"Tripadvisor, ce n'est pas moins de 40 millions de visiteurs par mois. Cela donne une idée de l'immensité de l'arnaque."

L'affaire pourrait donc se poursuivre à l'échelle européenne.

 

Donnez votre avis et parlez-en dans le forum de L'Internaute Voyage :

Les sites d'avis fiables ou pas ?